Plus d’un mois après le clash provoqué par Ben Arfa à Lille, plusieurs de ses proches ont confié ne pas avoir de nouvelles de l’ancien Marseillais.
« On joue trop bas ici. On ne joue pas comme une équipe qui prétend à une place en Coupe d’Europe. Ce n’est pas Guingamp ici ! » En s’en prenant ainsi à Jocelyn Gourvennec après le match joué face à Bordeaux, début avril, Hatem Ben Arfa a signé la fin de son aventure au Losc. Et ce d’autant plus que le natif de Clamart n’a pas hésité à en remettre une couche quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux. « Tu parles de tordu ? Alors que toi et ton président êtes les plus tordus. Toi ton problème c’est l’incompétence. #allezlelosc On joue pas la relégation », avait-il en effet posté sur Instagram.
Sans surprise, la sanction tombait, le Losc décidant de mettre à pied celui qui était arrivé cet hiver après six mois sans jouer depuis son départ de Bordeaux. Depuis, Jocelyn Gourvennec prend bien soin de ne pas évoquer le sujet devant la presse. « Personne, ni rien, n’est au-dessus du LOSC, mais au regard de la procédure en cours, je ne peux pas m’exprimer davantage ni répondre aux questions », avait prévenu d’emblée l’entraîneur lillois, avant donc de juger sévèrement son joueur: « Quand on est dans un corps de métier où il peut y avoir des coups tordus, des choses peu appréciables ou peu admissibles… Ce n’est pas parce qu’il y a des gens tordus qu’il faut être un tordu ! Tout simplement. Après chacun fait comme il veut, chacun met l’éthique qu’il veut. »
Et depuis sa sortie tonitruante sur les réseaux sociaux, « HBA », qui a été reçu par les dirigeants du Losc dans le cadre de la procédure enclenchée par le club lillois, se fait tout autant discret. De même que son représentant, Michel Ouazine, qui refuse de s’exprimer, selon Foot Mercato. Et selon certains de ses proches, l’ancien Lyonnais, muré dans le silence en attendant son probable licenciement, ne donnerait même plus de nouvelles. Replié sur lui-même, l’international tricolore a le temps de penser à son avenir, lui qui depuis son passage réussi à Rennes enchaîne les problèmes, que ce soit à Valladolid, Bordeaux ou Lille.