A L uneACTUALITESinternationalSports

Video-Finale ligue des Champions: Le Real remporte la Decimocuarta et consolide sa légende en Europe face à Liverpool (1-0)

La Decimocuarta est à nous, la légende du Real Madrid en Coupe d’Europe se poursuit. Le roi de la compétition a battu Liverpool à Paris et ainsi met un point d’honneur d’une édition mémorable durant laquelle il a orchestré des moments épiques qui resteront pour toujours dans les mémoires. Un but de Vini Jr. en seconde période a décidé d’une finale équilibrée où Courtois a été immense et où le soutien du Madridismo a de nouveau été clé au Stade de France.

La finale la plus disputée de l’histoire, qui débute avec 36 minutes de retard en raison de problème dans l’accès au stade pour les supporteurs, s’ouvre avec un Liverpool pressant haut et un Real cherchant le dos de la défense anglaise. La rencontre se joue donc proche de la surface madridista, si bien que Courtois doit se montrer pour repousser un tir de Salah (16′). Une occasion qui porte les hommes de Klopp qui, par l’intermédiaire de Thiago et Salah, s’essaient de loin, tout comme Mané, qui est proche d’ouvrir le score sur une frappe déviée par Courtois sur son poteau (21′).

Peu à peu, le Real réussit à faire tomber la pression de Liverpool et à enchaîner plusieurs phases de longue possession. Vini Jr. s’échappe sur le flan gauche, mais les occasions tardent à arriver devant les cages d’Alisson. En face, Salah, de la tête, se heurte de nouveau à Courtois (34′), quand Henderson, d’une puissante frappe lointaine, manque le cadre (41′). Après quoi, les Madrilènes pensent ouvrir le score. Valverde se bat sur un ballon de Benzema en pleine surface et, suite à un cafouillage avec Fabinho, le ballon revient dans les pieds du Français, qui trompe Alisson. Mais l’arbitre, après révision de la VAR, décide d’indiquer un hors-jeu et de renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires.

À la reprise, le Real revient plus fort et imprime un rythme qui lui sied. Rapidement, il se voit récompensé. Après un débordement sur la droite de Valverde, il centre pour Vini Jr. qui se fait un plaisir de marquer au second poteau (59′). Avec le score en sa défaveur, Liverpool monte ses lignes. Salah oblige alors Courtois à sortir le grand jeu (64′), avant que le Belge ne se montre de nouveau décisif face à l’Egyptien quelques instants plus tard (68′).

Alors que la rencontre rentre dans sa phase finale, Liverpool pousse pour égaliser, mais le Real se montre dangereux en contre. Courtois se montre ainsi encore grandiose face à Salah et permet aux siens de conserver l’avantage (82′). De l’autre côté, Ceballos et Camavinga, fraîchement entrés en jeu, peuvent doubler la mise, sans plus de réussite. Liverpool enchaîne les possessions mais ne trouvent jamais la faille. Au coup de sifflet final s’ensuit donc une immense fête sur la pelouse et dans les tribunes. La Decimocuarta conclut une saison impressionnante durant laquelle notre équipe a remporté la Ligue des Champions, la Liga et la Supercoupe d’Espagne.

Laisser un commentaire