A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne affirme avancer près de Kherson, Volodymyr Zelensky doit s’adresser aux dirigeants européens

L’Ukraine affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l’invasion, au moment où le président Volodymyr Zelensky doit s’adresser ce lundi aux dirigeants européens réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à son pays.

Ce qu’il faut retenir de ce lundi 30 mai

  • L’armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson
  • Nouvelles sanctions contre Moscou au menu des 27
  • Visite à Kiev de la nouvelle ministre française des Affaires étrangères
  • Une voiture piégée explose à Melitopol, les autorités prorusses accusent Kiev

11H26 TU. Visite à Boutcha de la nouvelle cheffe de la diplomatie française

La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Ukraine, s’est rendue ce lundi à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où ont eu lieu des massacres de civils dont les troupes russes sont accusées par les autorités ukrainiennes.

Cela ne devrait pas arriver, il ne faut pas que ça recommence. La France est à leurs côtés (aux côtés des Ukrainiens) avec ses amis, ses alliés, elle va faire tout son possible pour que la paix revienne.

Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française .

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna visite l'église de Boutcha, à la périphérie de Kiev, en Ukraine, le 30 mai 2022.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna visite l’église de Boutcha, à la périphérie de Kiev, en Ukraine, le 30 mai 2022.
AP Photo/Natacha Pisarenko.

11H07 TU. Les Russes désormais privés de Netflix

La plateforme américaine Netflix est désormais inaccessible en Russie, a indiqué à l’AFP le géant californien du streaming, dernière société occidentale en date à finaliser son retrait du pays à cause de l’offensive russe en Ukraine. Le site et l’application de Netflix ne sont plus disponibles en Russie depuis vendredi.

10H57 TU. Une voiture piégée explose à Melitopol, les autorités prorusses accusent Kiev

Une voiture piégée a explosé ce matin à Melitopol, faisant deux blessés, selon l’administration prorusse de cette ville du sud de l’Ukraine occupée par les forces russes, qui accuse Kiev d’être derrière cet « attentat ».

« Vers 08H00 du matin une voiture piégée a explosé dans le centre de la ville », selon l’administration de la cité située près de la mer d’Azov, faisant état de deux blessés, des « bénévoles qui apportaient de l’aide humanitaire » âgés de 25 et 28 ans. Une enquête est en cours, selon cette source.

10H08 TU. Kalush Orchestra revend son trophée et verse 900.000 dollars à l’armée ukrainienne

Le groupe de musique ukrainien Kalush Orchestra, vainqueur de la dernière édition du concours de chanson Eurovision, a mis aux enchères son trophée et remporté 900.000 dollars, qu’il a versé à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes. Le trophée a été remporté par la compagnie Whitebit, spécialisé dans le commerce de Bitcoins.

Oleh Psiuk, au centre, leader du Kalush Orchestra, lauréat du concours Eurovision de la chanson, lors d'une conférence de presse à Lviv, en Ukraine, le 17 mai 2022. 

Oleh Psiuk, au centre, leader du Kalush Orchestra, lauréat du concours Eurovision de la chanson, lors d’une conférence de presse à Lviv, en Ukraine, le 17 mai 2022.
AP Photo/Mykola Tys.

08H41 TU. Les Russes avancent vers le centre de Severodonetsk

Les forces russes ont progressé vers le centre de Severodonetsk, ville dans l’Est de l’Ukraine, pilonnée depuis des semaines et où se déroulent désormais des combats de rue, selon le gouverneur de la région.

Les Russes avancent vers le milieu de Severodonetsk. Les combats se poursuivent, la situation est très difficile.

Serguiï Gaïdaï, à la tête de la région de Lougansk.

07H44 TU. Visite à Kiev de la nouvelle ministre française des Affaires étrangères

La nouvelle cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, effectue ce lundi son premier voyage en Ukraine pour « témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien (…) face à l’agression russe », selon le Quai d’Orsay.

La ministre s’entretiendra avec le président Volodymyr Zelensky et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, « pour évoquer en particulier le blocage des exportations de céréales et d’oléagineux d’Ukraine qui soulève des risques réels d’insécurité alimentaire », a précisé le communiqué, qui ajoute que la ministre se rendra aussi à Boutcha, ville de la banlieue de Kiev, où ont eu lieu des massacres de civils imputés aux troupes russes.

6H52 TU. Contre-offensive ukrainienne sur Kherson

Le bulletin de lundi matin de l’armée ukrainienne indique que les forces russes ont fait venir des forces spéciales à Mykolayiv, la ville voisine, « dans le dessein de mener des actions offensives pour récupérer des positions perdues ».

Cette contre-offensive ukrainienne sur Kherson intervient alors que les nouvelles autorités de la ville, désignées par le Kremlin, ont d’ores et déjà exprimé le souhait d’être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu’elle allait permettre aux habitants de demander un passeport russe via « une procédure simplifiée ».

6H13 TU. Nouvelles sanctions contre Moscou attendues 

Le président ukrainien doit parler ce lundi au début du sommet européen, par visioconférence depuis Kiev. De nouvelles sanctions contre Moscou sont au menu de cette réunion des Vingt-Sept.

Outre l’embargo pétrolier, le paquet de sanctions vise l’exclusion de banques russes du système financier international Swift, une aide à l’Ukraine allant jusqu’à neuf milliards d’euros en 2022.

Des soldats russes patrouillent dans la région de Kherson, sud de l'Ukraine, le 20 mai 2022. 

Des soldats russes patrouillent dans la région de Kherson, sud de l’Ukraine, le 20 mai 2022.
AP Photo.

00H00 TU. L’Ukraine dit reprendre du terrain près de Kherson

L’armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka.

Aucun commentaire côté russe n’a été fait concernant ces affirmations de Kiev faisant état de « la construction de lignes défensives » par les troupes russes autour de Kherson.

Si Kherson retombait aux mains de Kiev, ce serait une avancée symbolique forte, cette région ayant été entièrement conquise par l’armée russe depuis son offensive lancée le 24 février.

A cela s’ajoute le fait que Kherson est stratégiquement située dans le sud de l’Ukraine, près de l’embouchure du Dniepr sur la mer Noire.

Laisser un commentaire