A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : Severodonetsk proche de tomber, le conflit pourrait durer de « nombreux mois » selon Washington

Les forces russes se concentrent sur la conquête de la région du Donbass, où se joue désormais une guerre d’usure après bientôt trois mois de conflit. Selon le gouverneur de la région de Lougansk, les combats de rue font rage dans la ville stratégique de Severodonetsk, au moment où les forces de Kiev attendent l’arrivée de nouvelles armes américaines.

Ce qu’il faut retenir de ce jeudi 2 juin :

  • Severodonetsk proche de tomber​
  • Les combats de rue font rage à Severodonetsk​ (gouverneur)
  • Le président sénégalais Macky Sall doit s’entretenir demain avec Vladimir Poutine

10H53 TU. Moscou propose de s’arranger individuellement avec ses créanciers

La Russie, qui a remboursé en retard des paiements d’intérêts sur sa dette en raison des sanctions s’accumulant à son encontre, se dit prête à s’arranger directement avec les créanciers mécontents.

« Le ministère des Finances de la Russie informe qu’il est prêt à examiner et, s’il y a des motifs nécessaires, à régler bilatéralement toutes les réclamations concernant l’intégralité de l’exécution des obligations de dette au titre des euro-obligations Russie-2022 », selon le ministère russe.

08H22 TU. Macky Sall attendu en Russie pour s’entretenir avec Vladimir Poutine
Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rend ce jeudi en Russie pour s’entretenir demain avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, ont indiqué ses services dans un communiqué.

Cette visite « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains ».

05H33 TU. Les combats de rue font rage à Severodonetsk (gouverneur)
A Severodonetsk, capitale administrative de la région de Lougansk, désormais, « 80% de la ville est occupée » par les forces russes et les combats de rue font rage, selon le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

« La situation la plus difficile est dans la région de Lougansk, où l’ennemi essaye de déloger nos troupes de leurs positions », selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny.

L’ennemi a un avantage opérationnel en termes d’artillerie. Cela soulève la question de la transition la plus rapide possible de nos unités vers des armes du type de celles de l’Otan. Cela sauverait des vies.

Valeri Zaloujny, chef des forces armées ukrainienne

Une voiture gravement endommagée après une attaque russe à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 13 mai 2022.

Une voiture gravement endommagée après une attaque russe à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, en

01H33 TU. Severodonetsk proche de tomber​

Les forces ukrainiennes semblent près de perdre Severodonetsk face à l’avancée de l’armée russe, au moment où les forces de Kiev attendent l’arrivée de nouvelles armes américaines dans un conflit qui pourrait durer « de nombreux mois » selon Washington.

« Cela pourrait se terminer demain, si la Russie mettait fin à son agression », mais « nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade », selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Laisser un commentaire