A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : vers un retrait des forces ukrainiennes de Severodonetsk ?

Des combats intenses se poursuivent dans la ville clé de Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles. Si le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, niait l’avantage russe et vantait la défense « héroïque » de ses hommes, le gouverneur régional a évoqué un possible retrait des forces ukrainiennes vers des positions mieux fortifiées.

Ce qu’il faut savoir sur la situation en Ukraine, ces dernières heures
Sergueï Lavrov est en Turquie pour discuter de l’instauration de couloirs maritimes afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire.
-Environ 800 civils sont réfugiés dans une usine chimique à Severodonetsk, affirme l’avocat américain du magnat Dmytro Firtach, propriétaire du site.
-Les députés russes ont adopté, ce mardi 7 juin, en troisième et dernière lecture une loi autorisant la Russie à ne plus appliquer les décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

9h50 TU. Moscou « prêt » à garantir la sécurité des navires quittant les ports ukrainiens, selon Lavrov

Moscou est « prêt » à garantir en coopération avec Ankara la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Nous sommes prêts à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (…) en coopération avec nos collègues turcs« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu à Ankara, où il est venu discuter de l’instauration de couloirs maritimes pour faciliter l’exportation de céréales.

9h15 TU. La Turquie juge « légitime » de lever les sanctions sur les exportations agricoles russes
La Turquie juge « légitime » la demande de la Russie de lever les sanctions appliquées aux exportations agricoles russes pour faciliter les exportations ukrainiennes, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères.

« Si nous devons ouvrir le marché international ukrainien, nous pensons que lever les obstacles aux exportations russes est légitime« , a déclaré Mevlut Cavusoglu, qui recevait, à Ankara, son homologue russe, Serguei Lavrov, pour trouver un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à gauche, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, donnent une conférence de presse suite à leur rencontre, à Ankara, le mercredi 8 juin 2022.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à gauche, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, donnent une conférence de presse suite à leur rencontre, à Ankara, le mercredi 8 juin 2022.

8h35 TU. L’Ukraine réclame plus d’artillerie aux Occidentaux

Si l’Ukraine reçoit de l’artillerie occidentale depuis plusieurs semaines, elle en réclame davantage. Les soldats ukrainiens ont « un besoin vital d’armes lourdes qui peuvent contrer l’artillerie ennemie« , a affirmé Serguiï Gaïdaï, gouverneur de Lougansk, réclamant de « l’artillerie occidentale« .

7h00 TU. « Il faudra peut-être se retirer » de Severodonetsk (gouverneur régional)

Les forces ukrainiennes devront « peut-être se retirer de Severodonetsk, bombardée 24 heures pour 24 » vers des positions mieux fortifiées, a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï sur la chaîne 1+1.

5h00 TU. L’Ukraine va publier un « livre des bourreaux » sur les crimes de guerre russes

Volodymyr Zelensky a annoncé la publication, la semaine prochaine, d’un « livre des bourreaux« .
L’ouvrage compilera les données sur les crimes de guerre et les soldats russes accusés de les avoir commis. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, promet que les personnes ayant donné les ordres seront également citées.

« J’ai souligné à plusieurs reprises qu’ils seront tous tenus pour responsables. Et nous nous y dirigeons étape par étape« , a affirmé le président ukrainien, qui a promis que « tout le monde sera traduit en justice« .

4h45 TU. Zelensky promet une « défense héroïque » dans les combats intenses de Severodonetsk

Le président ukrainien a assuré dans une vidéo que « la situation sur le front n’a pas changé significativement ces 24 dernières heures » et que « la défense absolument héroïque du Donbass se poursuit« . Kiev se prévaut déjà d’avoir infligé un lourd bilan à son envahisseur. « Plus de 31 000 soldats russes sont morts en Ukraine« , a affirmé Volodymyr Zelensky

Laisser un commentaire