A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

ZIDANE A PARIS ? Rolland Courbis:«Être sélectionneur de l’Équipe de France, cela aurait été un beau challenge… »

L’annonce d’un rapprochement entre le Paris Saint-Germain et Zinédine Zidane, hier, a échauffé les esprits du côté de la ville de Marseille, où le coach français est né. Les Marseillais vivraient très mal que le natif de la ville signe chez l’ennemi intime parisien, bien que Zinédine Zidane n’ait jamais joué à l’OM durant sa carrière.

Pour Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de l’OM (1997-1999) également né à Marseille, cet agacement est incompréhensible, comme il l’a expliqué à RMC, la radio à laquelle il collabore depuis plusieurs années : “Zizou a une histoire avec Marseille, il n’a aucune histoire avec l’Olympique de Marseille. Il n’a même pas fait un tournoi à six avec le maillot blanc de l’OM quand il avait 12 ans.”

Selon Rolland Courbis, l’arrivée de Zinédine Zidane dans le championnat de France serait, pour lui, une bonne nouvelle : “On vient d’avoir dans notre football français le non-départ de (Kylian) Mbappé, ce qui est pour moi, en tant que chauvin français, une très bonne nouvelle. Avant de parler du PSG, on me dit qu’il y a la possibilité que Zizou rentre en France.” Et cela convient à l’entraîneur et consultant de 68 ans.

Zidane à l’OM, une possibilité ?

L’ancien coach de Lens, Montpellier, Rennes ou Caen a même affirmé que l’ancien coach du Real Madrid aurait pu rallier l’OM par le passé : “Sincèrement, je me pose une question. Quand Zizou attendait l’équipe de France, l’OM cherchait un entraîneur. Puisque paraît-il il n’a pas besoin d’argent, pourquoi on ne lui a pas proposé le poste d’entraîneur avec un salaire correct, qu’il aurait certainement accepté ?” Pour Rolland Courbis, il faut voir l’intérêt de la France à un tel retour, plutôt que les intérêts particuliers : “Je regarde ça avec l’intérêt du football français. Je ne dirais pas à Zizou “bienvenue à Marseille”, “bienvenue à Paris” ou “bienvenue à Lyon”, je dirai “bienvenue en France”. Je suis très heureux qu’il regagne son pays.”

Son éventuelle signature à Paris, pas encore confirmé cela dit, serait intéressante à observer, selon Rolland Courbis : “Être sélectionneur de l’Équipe de France, cela aurait été un beau challenge. Mais être entraîneur du PSG après avoir été entraîneur du Real Madrid, ce ne sera pas évident du tout de réussir.” –

Laisser un commentaire