A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : Deux Américains capturés en Ukraine pour « crimes »

Des « destructions catastrophiques » ont eu lieu à Lyssytchansk dans le Donbass selon le gouverneur de la région. Deux Américains ont été capturés par les Russes en Ukraine alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev.

07h00 TU. « Destructions catastrophiques » à Lyssytchansk dans le Donbass

L’armée russe inflige des « destructions catastrophiques » à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk dans le Donbass (est), a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

« Combats (en cours) dans la zone industrielle de Severodonetsk et destructions catastrophiques à Lyssytchansk« , a indiqué le gouverneur sur Telegram, estimant que « les dernières 24 heures ont été difficiles » pour les forces ukrainiennes.

Une femme couvre ses oreilles en entendant un raid aérien russe à Lysychansk, en Ukraine le 16 juin 2022.

Une femme couvre ses oreilles en entendant un raid aérien russe à Lysychansk, en Ukraine le 16 juin 2022.
AP/Efrem Lukatsky

Selon lui, « les frappes sur les (trois) ponts reliant Severodonetsk et Lyssytchansk déjà détruits » continuent, coupant toujours plus la première de ces deux villes d’environ 100.000 habitants du reste des territoires contrôlés par Kiev.

« Les Russes veulent conquérir entièrement la région de Lougansk avant le (dimanche) 26 juin« , a-t-il affirmé. « Mais ils n’y arriveront pas en cinq jours« , a-t-il jugé.

06h00 TU. Deux Américains capturés en Ukraine

Alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev, Alexander Drueke et Andy Huynh, deux Américains, ont été capturés en Ukraine. Ils « mettaient en danger » des soldats russes et doivent être « tenus responsables de ces crimes« , a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’une interview avec la chaîne américaine NBC News.

Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l’Ukraine, a-t-il renchérit. Ils étaient impliqués dans des tirs et des bombardements « de militaires russes, ils mettaient leurs vies en danger. »

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.  Moscou - Russie, 23 décembre 2021. 

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.  Moscou – Russie, 23 décembre 2021.
Alexander Zemlianichenko / ASSOCIATED PRESS

« Ils doivent être tenus responsables des crimes qu’ils ont commis« , a ajouté le porte-parole du Kremlin. « Ces crimes doivent faire l’objet d’une enquête« .

Interrogé sur la nature des crimes reprochés aux deux Américains, Dmitri Peskov a admis que les caractéristiques de leurs délits n’étaient pas encore connues, assurant toutefois qu’ils n’étaient pas couverts par les conventions de Genève sur les prisonniers de guerre.

4h00 TU. La Novaïa Gazeta vend son prix Nobel au profit des enfants en Ukraine

Le rédacteur en chef russe du journal d’investigation indépendant Novaïa Gazeta a vendu aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix à New York pour 103,5 millions de dollars au profit des enfants ukrainiens déplacés par la guerre.

Dmitry Muratov, le prix Nobel russe de la paix et rédacteur en chef du Novaïa Gazeta reçoit son prix le 10 décembre 2021.

Dmitry Muratov, le prix Nobel russe de la paix et rédacteur en chef du Novaïa Gazeta reçoit son prix le 10 décembre 2021.
AP

Il faut que « les gens comprennent qu’un conflit se passe et que nous devons aider les gens qui souffrent le plus« , a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire