A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Guerre en Ukraine : ouverture du sommet des 27 à Bruxelles, l’offensive russe s’intensifie dans le Donbass

Le destin de l’Ukraine se joue à Bruxelles. Les pays membres de l’Union européenne discutent de la candidature du pays pour rejoindre l’organisation. Pendant ce temps, les forces russes continuent de resserrer leur étau dans le Donbass sur les villes jumelles de Lyssytchansk et Severodonetsk.

10h06 TU. Europol appréhende des trafiquants d’êtres humains qui piégaient des réfugiées ukrainiennes.

L’office européen de police a annoncé jeudi qu’une opération européenne avait identifié des trafiquants d’êtres humains présumés piégeant en ligne des victimes ukrainiennes vulnérables ayant fui l’invasion de leur pays. Neuf trafiquants d’être humains présumés, neuf victimes potentielles et près de 42 plateformes suspectes ont été identifiés lors d’un « hackaton » le 23 mai, a précisé Europol dans un communiqué.

09h18 TU. Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : début du sommet des 27 à Bruxelles. 

Le sommet organisé jeudi à Bruxelles va être « un moment historique« pour l’Union européenne avec la décision d’accorder le statut de candidat à l’adhésion à l’Ukraine et à la Moldavie, a affirmé le président du Conseil européen Charles Michel. « Ce conseil européen est un moment historique sur le plan géopolitique. Un choix doit être fait aujourd’hui qui va engager le futur de l’Union européenne, notre stabilité, notre sécurité, notre prospérité« , a-t-il déclaré à son arrivée au sommet.

Emmanuel Macron, le président de la République française, accueilli à Bruxelles par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. Ils participent au sommet des 27 sur la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. 

Emmanuel Macron, le président de la République française, accueilli à Bruxelles par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. Ils participent au sommet des 27 sur la candidature d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
John Thys / ASSOCIATED PRESS

09h00 TU. Zelensky veut convaincre les 27. 

Sur le plan diplomatique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en plus de réclamer davantage de livraisons d’armes lourdes à ses alliés occidentaux, s’active pour s’assurer que les 27 pays de l’Union européenne accorderont à l’Ukraine le statut officiel de candidat à l’UE jeudi lors d’un sommet prévu à Bruxelles.

08h08 TU. Bientôt une pénurie de gaz en Allemagne ?  

L’Allemagne a activé jeudi le « niveau d’alerte » de son plan d’urgence visant à garantir son approvisionnement en gaz. Le pays se rapproche d’une situation de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60% des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream. « Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais une ressource rare« , a déclaré le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse.

Robert Habeck, le ministre allemand de l'Économie et du climat lors d'une conférence de presse le 23 juin 2022. Berlin, Allemagne. 

Robert Habeck, le ministre allemand de l’Économie et du climat lors d’une conférence de presse le 23 juin 2022. Berlin, Allemagne.
Markus Schreiber / ASSOCIATED PRESS

08h06 TU. Selon l’Albanie, « l’Ukraine ne doit « pas se faire d’illusions » sur sa candidature à l’UE ». 

Le Premier ministre albanais Edi Rama a conseillé jeudi aux Ukrainiens de ne « pas se faire d’illusions » sur le statut de candidat accordé par l’Union européenne car le processus pour l’adhésion sera très long. »La Macédoine du Nord est candidate depuis 17 ans, si je n’ai pas perdu le compte, et l’Albanie depuis huit ans, alors bienvenue à l’Ukraine« , a-t-il ironisé à son arrivée à Bruxelles à une réunion avec les dirigeants de l’UE. « C’est une bonne chose de donner le statut à l’Ukraine. Mais j’espère que le peuple ukrainien ne se fera pas beaucoup d’illusions« , a ajouté Edi Rama.

07h16 TU. Selon l’Unesco, plus de 150 sites culturels ont été endommagés ou détruits en Ukraine depuis le début de la guerre. 

« Selon les vérifications effectuées par ses experts, 152 sites culturels ont été détruits partiellement ou totalement en raison des combats, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques« , indique l’Unesco dans un communiqué. Trois régions concentrent les trois-quarts des dommages depuis le 24 février, date du début de l’invasion russe : celles de Donetsk (45 sites touchés), Kharkiv (40) et Kiev (26), précise l’organisation onusienne.

Ces atteintes répétées aux sites culturels ukrainiens doivent cesser. Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne saurait en aucun cas être pris pour cible.Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.

06h00 TU. Joe Biden veut mobiliser les Occidentaux face à Moscou. 

Le président américain Joe Biden s’envole samedi pour l’Allemagne, qui accueille la réunion des sept grandes démocraties composant le G7 (États-Unis, Allemagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Canada). Il ira ensuite en Espagne, où l’alliance militaire occidentale se retrouve. Le chef d’État veut profiter de tous ces déplacements pour convaincre les pays alliés de rester mobilisés face à Moscou.

Le président Joe Biden lors d'une réunion sur la migration au Sommet des Amériques, le 10 juin 2022, à Los Angeles.

Le président Joe Biden lors d’une réunion sur la migration au Sommet des Amériques, le 10 juin 2022, à Los Angeles.

05h00 TU. « Ils veulent détruire tout le Donbass« .

« Lyssytchansk est sous le feu de tirs d’artillerie et d’attaques aériennes« , selon le dernier point mercredi soir de Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.
« Ils veulent détruire tout le Donbass, pas à pas. Entièrement. Lyssytchansk, Sloviansk, Kramatorsk… Ils veulent tranformer toutes les villes en Marioupol« , ville martyre de la guerre, a déclaré le président Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ils veulent tranformer toutes les villes en Marioupol
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

04h30 TU. À Mykolaïv, les bombardements russes détruisent deux terminaux stratégiques.  

Au moins deux terminaux de stockage de grains ont été touchés par des bombardements russes mercredi dans la ville portuaire de Mykolaïv, en Ukraine, ont indiqué à l’AFP leurs opérateurs. « Les occupants ont frappé Mykolaïv, avec sept missiles« , a confirmé le président Zelensky, dans son dernier message vidéo dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant état de cinq blessés. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes ont vraisemblablement repris la rive orientale de la rivière Inhoulets, située entre Mykolaïv, toujours tenue par les Ukrainiens, et Kherson, plus à l’est, occupée par les Russes.

04h00 TU. « Consensus total » des 27 au sujet de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. 

L’exécutif européen a par ailleurs rendu il y a quelques jours un avis favorable sur la candidature de l’Ukraine.  Mardi, la France, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a indiqué qu’un « consensus total » entre les Vingt-Sept avait émergé sur cette question.

03h00 TU. Von der Leyen renouvelle son soutien à Zelensky.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a appelé les dirigeants européens à « se montrer à la hauteur » en accédant à la demande de Kiev pour la livraison d’armes de combat plus modernes.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev en avril 2022.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev en avril 2022.

02h00 TU. Zelensky demande une nouvelle fois aux alliés de livrer des armes modernes.
« Aussi activement que nous nous battons pour une décision positive de l’Union européenne sur la candidature de l’Ukraine, nous nous battons quotidiennement pour obtenir des livraisons d’armes modernes« , a martelé mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui doit participer de façon virtuelle au sommet du Conseil européen de Bruxelles.

Nous attendons une décision européenne clef dans la soirée
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

01h00 TU. Sommet des 27 à Bruxelles pour discuter de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. 

Les 27 États membres de l’UE se penchent dès ce jeudi sur la candidature d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Ce sommet marque un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son invasion par l’armée russe.

00h00 TU. L’étau russe se resserre sur Lyssytchansk et Severodonetsk. 

La poche de résistance ukrainienne autour des villes industrielles de Lyssytchansk et Severodonetsk est de plus en plus étroitement cernée par les Russes. Dans cette région de Lougansk, tout a été détruit par les combats d’artillerie.

Laisser un commentaire