« Nous avons fait la médiation. Mais, il faut prendre en compte la clameur globale. Il y a eu des intellectuels et des universitaires qui ont réagi« , a révélé Alioune Tine dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio. D’après lui, la presse est intervenue. Pareil pour Le mouvement And Samm Jikko Yi.
« Beaucoup de segments de la société sont intervenus. Mais, il me semble qu’il y a eu une responsabilité imminente des autorités publiques qui ont, quand même, envoyé un message en libérant les députés et les militants arrêtés le 17 juin » , déclare Alioune Tine. Pour lui, cela a été un message fort pour dire que nous avons fait un pas.
D’après M. Tine, les leaders ont fait une belle analyse du contexte avec l’approche de la fête de Tabaski et les examens de fin d’année. « Ils ont également un sens des responsabilités aiguë en acceptant d’aller aux élections avec la liste de leurs suppléants en se conformant à la décision du Conseil constitutionnel. YAW a apprécié la situation et écouté les populations, les chefs religieux, la société civile » , ajoute-t-il.
« C’est la marque de la spécificité sénégalaise en matière de démocratie. J’ai remarqué que l’opposition a été très légaliste par rapport à cette manifestation. Elle avait même saisi le juge des référés. On a épuisé les voies de recours démocratiques. Ce qu’il faut saluer dans une démocratie. Maintenant, il faudrait essayer de voir comment aller au-delà pour que l’Etat de Droit ne succombe pas » , poursuit Alioune Tine.