L’armée russe continue de pilonner l’est de l’Ukraine et de progresser dans son plan de conquête de l’ensemble du Donbass, après sa prise de la ville stratégique de Lyssytchansk, au moment où en Suisse, la Conférence de Lugano prépare déjà la phase de reconstruction.
Ce qu’il faut retenir du lundi 4 juillet
- L’armée confirme son retrait de Lyssytchansk
09H06 TU. L’équipe ukrainienne de sumo a trouvé refuge au Japon
Chassés par la guerre dans leur pays et l’invasion russe, les meilleurs lutteurs ukrainiens de sumo ont été accueillis par le Japon, le pays où leur sport est vénéré.
Depuis un mois, six lutteurs ukrainiens s’entraînent dans une école de sumo de Soka, près de Tokyo et s’envoleront mardi pour l’Alabama où ont lieu les Jeux mondiaux, rendez-vous quadriennal qui rassemble les disciplines qui ne sont pas au programme olympique.
08H45 TU. France : moratoire sur les expulsions d’étudiants étrangers fuyant l’Ukraine
La France a décidé d’un moratoire sur les expulsions d’étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après avoir fui la guerre en Ukraine, annonce le gouvernement, évoquant une aide financière pour les personnes qui hébergent des Ukrainiens.
06H00 TU. La conférence de Lugano prépare la phase de reconstruction
Alors que l’issue de la guerre reste encore totalement incertaine, la Conférence de Lugano, planifiée bien avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine fin février, va tenter lundi et mardi de dessiner les contours de la future reconstruction de l’Ukraine.
02H54 TU. L’armée confirme son retrait de Lyssytchansk
L’armée ukrainienne a confirmé son retrait de Lyssytchansk, ville stratégique de l’Est de l’Ukraine dont la prise avait été revendiquée quelques heures plus tôt par Moscou, qui dit contrôler toute la région de Lougansk.
« Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirerde la ville », a annoncé l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué.
Dans son allocution de dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenté de faire bonne figure, insistant sur les autres lignes de front, où Kiev affirme « progresser », dans les régions de Kharkiv (nord-est) ou Kherson (sud). « Un jour viendra où nous dirons la même chose du Donbass », a assuré le président Zelensky.
A Sloviansk, ville d’environ 100.000 habitants avant la guerre, les frappes russes ont fait dimanche six morts, dont une fillette de neuf ans. « Elle s’appelait Eva. Elle aurait eu dix ans en août », a souligné le président Zelensky.