A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Guerre en Ukraine : Poutine et Erdogan se retrouvent à Téhéran pour parler de l’Ukraine

Si la réunion tripartite entre Erdogan, Poutine et Raïssi, à Téhéran, n’a pas pour but premier le sujet de l’Ukraine, les présidents turc et russe en profiteront pour se rencontrer, pour la première fois depuis l’invasion du pays par la Russie. Ils devraient notamment aborder le sujet des céréales d’Ukraine, bloquées par l’offensive militaire russe.

Ce qu’il faut retenir ce mardi 19 juillet 2022, 146ème jour de guerre : 
Réunis hier, à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont réaffirmé leur volonté d’accroître la pression sur Moscou avec de nouvelles mesures, dont un embargo sur les achats d’or de la Russie, malgré la menace d’une rupture des livraisons de gaz russe.
Vendredi dernier, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait estimé que les sanctions européennes imposées à la Russie étaient pourtant « une erreur« , car elles n’ont « pas atteint leur but » et asphyxient l’économie européenne.

09h45 TU : Bruxelles propose un nouveau financement européen pour des achats communs d’armements​

La Commission européenne a proposé aux États membres un financement européen de 500 millions d’euros pour faciliter des achats communs d’armements afin de reconstituer en urgence les stocks diminués par le soutien à l’Ukraine.

Les États membres « ont puisé dans leurs stocks de munitions, d’artillerie légère voire lourde, de systèmes de défense anti-aériens ou anti-tanks ou même de blindés et de chars. Cela a créé de facto une vulnérabilité qu’il s’agit désormais de combler en urgence« , a expliqué le commissaire européen Thierry Breton lors d’une conférence de presse.

08h30 TU : L’UE ouvre les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord

Ce mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Union européenne a ouvert les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie.

« C’est un moment historique« , a souligné la présidente de l’exécutif européen au cours d’une conférence de presse à Bruxelles avec les dirigeants des deux pays des Balkans occidentaux.

06H30 TU : Téhéran accueille Poutine et Erdogan pour discuter de la Syrie et de l’Ukraine

Les présidents iranien, russe et turc se réunissent à Téhéran pour des discussions axées principalement sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine et ses retombées sur les économies mondiales.Le sommet tripartite sera l’occasion pour Recep Tayyip Erdogan de se réunir avec Vladimir Poutine pour la première fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Turquie, membre de l’Otan, a essayé de maintenir le contact avec les deux pays, proposant sa médiation à plusieurs reprises.

Les deux chefs d’États parleront à Téhéran de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d’Ukraine, bloquées par l’offensive militaire russe au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale.

Laisser un commentaire