A L uneACTUALITESinternational

DIRECT -Guerre en Ukraine : Kharkiv toujours sous les bombardements, Wagner déployé à l’est du pays

La deuxième plus grande ville de l’Ukraine, Kharkiv subit toujours les bombardements russes. L’armée ukrainienne concentre ses efforts de contre-attaque, notamment dans le sud du pays. A l’est, la présence du groupe militaire russe privé Wagner, en charge les lignes de front , en coordination avec l’armée russe, est révélée ce vendredi 29 juillet par le ministère de la défense britannique.

08H00 TU. Quatre morts et sept blessés dans le bombardement d’un arrêt de bus dans le sud.

05H44 TU. Des experts envoyés pour examiner la situation des droits de l’homme en Russie.

Les Etats-Unis et 37 autres pays mettent en place une mission d’experts chargée d’examiner la situation des droits de l’homme en Russie, a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price.

Le porte-parole du Département d'État des États-Unis, Ned Price, lors d'une conférence de presse, en Thaïlande, à Bangkok, le dimanche 10 juillet 2022.

Le porte-parole du Département d’État des États-Unis, Ned Price, lors d’une conférence de presse, en Thaïlande, à Bangkok, le dimanche 10 juillet 2022.

L’examen, initié par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est une réponse aux actions récentes de la Russie visant à restreindre la liberté d’expression et de réunion pacifique, et aux informations faisant état de torture de personnes détenues en Russie, selon un communiqué de Ned Price. La mission d’experts publiera son rapport au public en septembre, a-t-il précisé.

05H30 TU. Le média russe Novaïa Gazeta sera déchu de sa licence sur décision de justice.

Novaïa Gazeta, l’un des derniers organes d’information indépendants de Russie, est menacée après que l’organisme de surveillance des médias du pays a exigé que son site Web et son édition imprimée soient privés de sa licence.

« L’agence de censure russe Roskomnadzor a exigé que le certificat d’enregistrement de Novaïa Gazeta soit déclaré invalide », a indiqué la publication dans un communiqué.

L’annonce a été faite après que le journal a reçu deux avertissements concernant des violations présumées de la part de l’État.
05h05 TU. Wagner s’est probablement vu attribuer la responsabilité de secteurs spécifiques de la ligne de front », selon le ministère de la défense britannique

Selon une publication Twitter du ministère de la défense britannique, la société militaire privée russe, Wagner opérerait très probablement dans l’est de l’Ukraine, en coordination avec l’armée russe, et ce, depuis mars dernier.

 « Le rôle de Wagner a probablement changé parce que le ministère de la défense russe a une grave pénurie d’infanterie de combat, mais il est très peu probable que les forces de Wagner soient suffisantes pour faire une différence significative dans la trajectoire de la guerre », peut-on également lire dans ce communiqué.
04H58 TU. L’Ukraine intensifie ses contre-attaques dans le sud.

L’Ukraine a intensifié sa campagne pour reprendre les régions sous contrôle russe dans le sud en bombardant  les troupes russes, selon les autorités militaires.

Des avions ukrainiens ont frappé cinq bastions russes autour de Kherson et d’une autre ville voisine.

04H40 TU. Le centre de Kharkiv frappé par des bombardements russes, selon le maire.

La deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv, aurait été touchée ce matin par des bombardements russes, selon des responsables locaux.

Le maire de la ville, Ihor Terekhov, a déclaré qu’une partie de la ville avait été touchée, y compris un bâtiment de deux étages et un établissement d’enseignement supérieur. Ihor Terekhov a déclaré que l’attaque s’était produite juste après 4 heures du matin.

Laisser un commentaire