A L uneACTUALITESPOLITIQUE

Gestion des Inondations-Ngouda Mboup :«La persistance du problème des inondations est liée à l’absence d’une évaluation rigoureuse »

Invité du jour de l’émission Jury du dimanche chez nos confrères d’Iradio, Pr Ngouda Mboup s’est prononcé sur le débat relatif à la gestion des inondations par le régime actuel à travers son programme décennal de lutte contre les inondations 2012-2022 financé à hauteur de plus de 700 milliards de francs. Rappelant que le président de la République dans le cadre ce plan décennal, « avait donné des orientations pour pouvoir régler définitivement la question » des inondations, l’Enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad soutient que la persistance de ce problème des inondations est liée à l’absence d’une évaluation rigoureuse de ce programme par le régime en place.

« Il y a deux choses, pour les inondations au Sénégal, on a supprimé l’une des institutions phares de la République, le Sénat, juste pour faire des économies par rapport à l’exposé des motifs pour pouvoir faire face aux inondations. La deuxième chose, c’est que le premier gouvernement du Président Macky Sall, avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait fait une tournée assez importante… Mais là où le bât blesse, c’est qu’au moment où des quartiers sont sortis des eaux, d’autres sont régulièrement inondés. Cela signifie qu’en réalité, nous faisons un pas en avant et deux pas en arrière » a-t-il notamment déploré avant de faire remarquer que si « le gouvernement était bien évalué par rapport à ses performances, il pourrait l’être aussi par rapport à ces contre-performances ».

Laisser un commentaire