Le président russe Vladimir Poutine a accusé ce matin les États-Unis de faire traîner le conflit ukrainien. Un incendie ayant provoqué une explosion de munitions s’est également produit dans une base militaire russe en Crimée, péninsule annexée par la Russie, a annoncé le ministère de la Défense.
7H30 TU. Vladimir Poutine accuse les États-Unis de faire traîner le conflit
Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi les Etats-Unis de faire traîner le conflit ukrainien et chercher à « déstabiliser » le monde avec une récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.
« La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en instiguant le potentiel conflictuel en Asie« , a déclaré le chef de l’État russe dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou, en disant voir dans le voyage de Nancy Pelosi à Taïwan « une stratégie consciente visant à déstabiliser la situation dans le monde« .
7H15 TU. Les premières images des explosions en Crimée
La Crimée, annexée en 2014 par Moscou, est en première ligne de l’offensive militaire que mène la Russie contre son voisin depuis le 24 février. Des avions russes décollent quasi quotidiennement pour frapper des cibles dans des régions sous le contrôle de Kiev et plusieurs zones de cette presqu’île sont situées dans le rayon d’action des canons et des drones ukrainiens. Malgré le conflit, la Crimée est restée un important lieu de villégiature pour de nombreux Russes qui continuent de profiter de ses plages.
7H TU. Le conseiller de Zelensky réagit à l’incident en Crimée
« Près de Djankoï, la matinée a commencé avec des explosions« , a aussitôt déclaré sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak. « La Crimée dans un pays normal, c’est la mer Noire, les montagnes, la récréation et le tourisme. Mais la Crimée occupée par les Russes, ce sont des explosions des dépôts de munitions et un risque élevé de la mort pour les envahisseurs et les voleurs« , a-t-il lancé.
6H30 TU. Incendie et explosion de munitions dans une base russe en Crimée
Un incendie ayant provoqué une explosion de munitions s’est produit mardi matin dans une base militaire russe en Crimée, péninsule annexée par la Russie, a annoncé le ministère russe de la Défense. Le feu s’est déclaré dans un dépôt de munitions temporaire d’une base russe dans le district de Djankoï, a précisé le ministère dans un communiqué, cité ensuite par les agences de presse russes.
Selon le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov, qui s’est rendu sur les lieux, deux civils ont été blessés, et l’évacuation des habitants d’un village voisin était en cours.
Cet incident intervient une semaine après une explosion des munitions destinées à l’aviation militaire dans un dépôt situé sur le territoire de l’aérodrome militaire de Saki, dans l’ouest de la Crimée. Elle avait fait un mort et plusieurs blessés.
6H TU. Départ du premier navire de l’ONU chargé de céréales pour l’Afrique
Le premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour transporter des céréales ukrainiennes a quitté mardi le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, avec quelque 23 000 tonnes pour l’Afrique, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure. « Le navire Brave Commander avec du grain pour l’Afrique a quitté le port de Pivdenny. Ce matin, le cargo est parti pour le port de Djibouti, où les vivres seront livrés à l’arrivée aux consommateurs en Ethiopie« , ont ainsi indiqué les autorités sur Telegram.
Selon lui, « 23 000 tonnes de blé se trouvent à bord de ce navire affrété par le Programme alimentaire mondial des Nations unies« . « Deux ou trois » navires supplémentaires affrétés par l’ONU pourraient partir du port de Pivdenny prochainement.
L’Ukraine et la Russie comptent parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, qui connaissent une flambée des cours depuis le début de la guerre. D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), 345 millions de personnes dans 82 pays sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que jusqu’à 50 millions de personnes dans 45 pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.