A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Visite au Mali:Président Macky Sall:« En tant que président de l’Union africaine, je suis venu, surtout en tant que voisin, apporter mon salut, ma solidarité au peuple malien et aux autorités de la Transition »

Le chef de l’Etat,  Macky Sall, en partance hier, lundi 15 août,  pour le Tchad et le Gabon, a fait  escale au Mali où il a rencontré son homologue de la transition, Assimi Goïta. Au sortir des échanges, il a manifesté son soutien à ce pays fortement éprouvé par le terrorisme. Il a aussi abordé le sort des 49 soldats ivoiriens supposés être des mercenaires, mis aux arrêts par Bamako, et les relations économiques entre le Sénégal et le Mali.

Le président de la République, Macky Sall, était dans la matinée d’hier, lundi 15 août, l’hôte du président de la transition malienne, Assimi Goïta. Au sortir d’une rencontre avec son homologue, rapportent les services de communication du palais Koulouba, Macky Sall a manifesté son soutien au peuple malien. « En tant que président de l’Union africaine, je suis venu, surtout en tant que voisin, apporter mon salut, ma solidarité au peuple malien et aux autorités de la Transition », a-t-il dit. Il a profité de cette « visite d’amitié et de solidarité pour inviter à l’accompagnement de la Transition malienne, qui se trouve sur une bonne voie », lit-on sur la page facebook de la présidence malienne.

Selon toujours la source, Macky Sall a évoqué, dans ce sens, « l’écriture d’une nouvelle Constitution ainsi que la publication du chronogramme de la Transition ».  Parlant toujours de sa visite, le chef de l’Etat a estimé que » le Mali mérite le soutien de toute la communauté africaine et internationale dans sa lutte acharnée contre le terrorisme ».  Mieux, il a jugé nécessaire le soutien à cet Etat et ses autorités dans la lutte contre les bandes armées.  D’après toujours la partie malienne,  au cours des entretiens, il a été également question des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali pour être de supposés mercenaires. La note de la présidence malienne soutient également que le président Macky Sall a dit avoir noté la disponibilité du Mali, « à poursuivre le dialogue pour un dénouement heureux de cette situation ».   Il a salué dans ce sens, «  les efforts du président togolais Faure Gnassingbé qui travaille pour trouver une solution tout en souhaitant qu’une solution soit vite trouvée à ce « contentieux ».

La source rapporte également que des questions   bilatérales, notamment d’ordre économique, ont été au menu des échanges.  Au Mali, le président Macky Sall a aussi présenté ses condoléances à la famille du président Ibrahim Boubacar Keïta.  Après son séjour malien, le président de la République, Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA),  s’est rendu au Tchad. Il sera ensuite au Gabon. Son retour sur Dakar est prévu le 19 août 2022.

source:sudQuotidien

Laisser un commentaire