A L uneACTUALITESinternational

DIRECT .Guerre en Ukraine : l’ambassade américaine à Kiev appelle ses citoyens à quitter le pays urgemment

Selon des informations du département d’État américain, la Russie « intensifie ses efforts » pour bombarder des infrastructures civiles en Ukraine dans les prochains jours. En outre, le bilan de la frappe survenue, vendredi 19 août à Kharkiv, grimpe à 19 morts selon le président, Volodymyr Zelensky.

Mardi 23 août

07h26 TU. Le président polonais en visite à Kiev.

Le président polonais, Andrzej Duda, est arrivé à Kiev ce matin. Il y rencontrera son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec qui il discutera du soutien de la Pologne dans les domaines de la défense, de l’économie et de l’humanitaire, précise son chef de cabinet, Pawel Szrot.

06h09 TU. L’ambassade américaine à Kiev urge les citoyens américains à quitter le territoire. 

Le département d’État américain a publié une alerte de sécurité dans laquelle il enjoint les citoyens américains présents sur le sol ukrainien à quitter le territoire immédiatement. « L’ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains à quitter l’Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles si cela est possible sans danger« , exhorte la note.

Selon elle, la Russie s’apprêterait à intensifier ses frappes contre les infratsructures civiles dans les prochains jours. « Le Département d’État dispose d’informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours. Les frappes russes en Ukraine constituent une menace continue pour les civils et les infrastructures civiles. »

06h00 TU. Des armes livrées en secret à l’Ukraine par les Etats-Unis ?

C’est une rumeur qui circule à Washington selon un article publié par le média politique américain, Politico. « Vendredi, un haut responsable du Pentagone a déclaré que les États-Unis fournissaient discrètement aux Ukrainiens des missiles antiradiation à grande vitesse – utilisés pour cibler les systèmes radar – depuis un certain temps« , rapporte le papier.

Les récentes frappes ukrainiennes en Crimée pourraient être le résultat de tirs de missiles de longue portée selon des anciens opérateurs spéciaux américains. « Mais l’Ukraine ne dispose pas de missiles ayant la portée nécessaire pour frapper la base aérienne de Saki en Crimée, ont-ils noté – du moins pas avec les missiles que l’Amérique et ses partenaires disent publiquement avoir transférés.​ Une possibilité, [selon ces anciens opérateurs), est que les États-Unis aient secrètement envoyé le système de missiles tactiques de l’armée, ou ATACMS, à l’Ukraine », poursuit l’article.

05h37 TU. Reprise du championnat de football ukrainien.

Ce mardi 23 août marque la reprise du championnat de football de première division ukrainien. Parmi les quatres au programme du jour, le Shakhtar Donetsk affrontera le Metalist 1925, le club de Kharkiv, sans spectateur dans le stade.

Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Gutzeit, l’avait annoncé au début du mois de juillet. « Pendant les raids aériens, les matchs seront interrompus et les joueurs de football, les entraîneurs et le personnel devront se rendre rapidement dans un abri« , expliquait-il.

05h07 TU. 19 morts dans la frappe qui a visé Kharkiv vendredi.

Dans son allocution vidéo quotidienne sur Telegram, lundi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a fait état de 19 morts au total dans le bombardement d’un immeuble résidentiel à Kharkiv, vendredi 19 août.

« Le nombre total de divers missiles de croisière que la Russie a utilisé contre nous approche les 3.500. Il est juste impossible de compter les frappes d’artillerie russe, elles sont trop intenses« , a-t-il ajouté.

Il a également annoncé la création de « l’initiative de Kiev« , « un nouveau format diplomatique et sécuritaire » qui rassemble déjà « la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et les Etats Baltes » et vise à « renforcer la coopération régionale (…) principalement en matière de sécurité.« 

Laisser un commentaire