A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : L’Agence internationale de l’énergie atomique en route pour inspecter la centrale de Zaporijjia​

Une équipe d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique est en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia. Elle est la cible de bombardements depuis plusieurs semaines.

05h29 TU. Les livraisons de gaz de Russie vers l’Europe via le gazoduc Nord Stream ont de nouveau été stoppées​

Le géant gazier russe Gazprom avait annoncé plus tôt cette interruption qui doit durer trois jours. Elle est liée à des travaux dans une station de compression, située en Russie.

04h36 TU. Une équipe de l’AIEA en route vers la centrale de Zaporijjia​

Une équipe d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique est en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia. La centrale dans le sud de l’Ukraine est la cible de bombardements depuis plusieurs semaines.

22h30 TU. Selo Washington, un haut responsable russe prépare « un simulacre » de référendum en Ukraine occupée

Vedant Patel, porte-parole du département d’État américain, a déclaré que Sergueï Kirienko, chef-adjoint de l’administration présidentielle russe et proche de Vladimir Poutine, supervisait les efforts en vue « de la tentative d’annexion à la Russie » de territoires ukrainiens, « qui, si elle est menée à bien, serait illégale« .

« Le simulacre de référendum essaiera de donner un vernis de légitimité à une spoliation manifeste de terres qui violerait la constitution ukrainienne et les lois internationales« , a poursuivi le porte-parole.

21h04 TU. L’Allemagne tente un compromis sur la question des visas aux Russes

Face aux divisions européennes sur les mesures visant à limiter les déplacements des Russes, le gouvernement allemand a proposé un compromis.

« Cela peut être une très bonne voie de dire clairement que nous suspendons les accords sur la facilitation des visas, que nous ne délivrons plus de visas multiples ou de visas de plusieurs années« , a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock. Elle a pour objectif de « rassembler les différents points de vue » au sein de l’UE pour trouver une solution européenne commune.

20h50 TU. Le président ukrainien attend l’AIEA

Volodymyr Zelensky a exhorté l’Agence internationale de l’énergie atomique à Kiev à « faire le maximum » pour éviter une catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia.

Dans son message quotidien, le président a en outre demandé aux « Ukrainiens de Crimée » de se tenir « à l’écart des installations militaires russes » et à communiquer aux services de sécurité « toutes les informations sur les occupants que vous avez« .

20h42 TU. Élisabeth Borne veut « rassurer les clients d’Engie » sur les livraisons de gaz

Après l’annonce de la suspension des livraisons de gaz de Gazprom à la France, la Première ministre française Élisabeth Borne a voulant « rassurer les clients d’Engie ». Elle a affirmé que le groupe français avait « trouvé d’autres sources d’approvisionnement« , sans préciser lesquelles, sur la chaîne TMC.

Laisser un commentaire