A L uneACTUALITESinternational

DIRECT. Guerre en Ukraine : « l’intégrité physique de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été violée à plusieurs reprises », selon l’AIEA

La mission délicate des inspecteurs de l’AIEA se poursuit en Ukraine. Selon le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, « l’intégrité physique » de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les Russes « a été violée à plusieurs reprises ». De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky reproche à l’AIEA d’avoir occulté la question de la « démilitarisation » de ce site.

03H00 TU : « l’intégrité physique » de la centrale nucléaire occupée a été « violée », selon l’AIEA

 » L’intégrité physique » de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par les Russes « a été violée à plusieurs reprises », selon le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie . « Nous n’avons pas d’éléments pour évaluer cela, mais c’est quelque chose qui ne peut pas continuer à se produire », a ajouté Rafael Grossi, à la tête de la mission d’experts dont plusieurs resteront jusqu’à dimanche ou lundi sur place.

Nous avons beaucoup de travail ici, dans ces installations que les Russes et les Ukrainiens s’accusent mutuellement d’avoir bombardées à de nombreuses reprises, faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA

Selon l’agence de presse russe Interfax, quatre des neuf véhicules composant le convoi par lequel l’équipe de l’AIEA était arrivée jeudi après-midi à la centrale étaient repartis en début de soirée.

Laisser un commentaire