Depuis jeudi soir, 18h40 (19h40 heure française), le peuple britannique pleure sa défunte Reine. Après plus de soixante-dix ans de règne, Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de quatre-vingt-seize ans. Un véritable séisme outre-Manche et une vague d’émotion qui semble bien loin de devoir retomber. Au lendemain de cette disparition, les messages d’hommage ne cessent d’affluer et les gestes forts s’enchaînent. Pas de Premier League par exemple ce Week-end. Des minutes de silence ou d’applaudissements déjà entendues hier soir. Et sur les réseaux sociaux, des messages à profusion. Dont celui de Cristiano Ronaldo.

Le quintuple Ballon d’Or s’est fendu de quelques lignes touchantes, publiées ce vendredi sur son compte Instagram. Le joueur de Manchester United a tenu à saluer la disparue. « Sept ans de ma carrière se sont déroulés en Premier League et je vais en passer une huitième en tant qu’habitant de l’Angleterre. Durant toutes ces années, j’ai pu ressentir l’amour sans borne du Royaume-Uni pour sa Reine, et combien Sa Majesté était et sera à jamais importante pour les Britanniques. J’apporte mon respect à sa mémoire et je pleure cette perte irremplaçable avec tout ce pays que j’ai appris à appeler ‘maison’. Mes pensées et mes prières accompagnent la Famille Royale. »

 

L’Angleterre pleure

Il n’y aura donc pas de matchs de championnat ce week-end. Sans nul doute, des hommages seront rendus par les supporters dès la prochaine journée de Premier League, comme ceux de West Ham ont déjà pu le faire jeudi soir avant le coup d’envoi du match de Ligue Europa remporté par les Hammers face aux Roumains du FCSB (3-1). En attendant, l’Angleterre continue de pleurer sa Reine.