A L uneACTUALITESinternational

DIRECT. Mort d’Elizabeth II : Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral

La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans après plus de 70 années de règne. Son fils a officiellement été proclamé roi par le conseil d’Accession, sous le nom de Charles III. Dimanche, le cercueil de la souveraine est attendu à Edimbourg avant son retour à Londres pour ses funérailles d’État le 19 septembre.

9H50 TU. La Reine est maintenant « avec mon arrière-grand-papa », dit Louis de Cambridge, le troisième enfant de Kate et William

C’est une anecdote touchante que relève SkyNews. Dans une vidéo partagée sur le réseau social TikTok, on peut entendre Kate évoquer les mots de Louis, son deuxième fils et son troisième enfant. Des propos qu’elle a qualifiés de « si doux« . Elle a ainsi raconté qu’il lui avait confié que la Reine Elizabeth II était « maintenant avec son arrière grand-papa« , le prince Philip, décédé en avril 2021 à l’âge de 99 ans.

9H35 TU. Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte désormais Ballater

« La population de Ballater, situé à moins de 13 kilomètres de Balmoral, considérait la Reine comme une sympathique voisine plutôt que comme une monarque. Les habitants étaient habitués à voir la Reine dans la région, et beaucoup d’entre eux avaient de fréquentes interactions avec elle« , explique la BBC dans un reportage sur place.

Capture / BBC News

9H10 TU. Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral

Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté dimanche sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Edimbourg. Le cercueil recouvert de l’étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral. Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise et arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Ecosse à Edimbourg, vers 15H TU. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.

Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral, dimanche 11 septembre 2022.<br />  

Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral, dimanche 11 septembre 2022.
Capture / BBC News

7H15 TU. Vers une indépendance d’Antigua-et-Barbuda ?

« Après le décès de la Reine, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda Gaston Browne a déclaré qu’il demanderait un référendum sur la transformation du pays en république dans les trois ans« , affirme The Guardian. Le pays conservera un monarque britannique pour l’instant. Ce serait « l’étape finale pour boucler la boucle de l’indépendance, pour garantir que nous sommes vraiment une nation souveraine« , a-t-il expliqué.

7H TU. Le programme de l’hommage des Écossais, rendu ce dimanche

Le cercueil de la reine est conservé à Balmoral, drapé de l’étendard royal écossais et d’une couronne, depuis sa mort jeudi à l’âge de 96 ans. Après avoir été porté jusqu’au corbillard par six garde-chasses du domaine de Balmoral, le cortège se dirigera vers le village voisin de Ballater, où il arrivera normalement vers 9H15 TU et où des représentants du comté d’Aberdeenshire lui rendront hommage.

La dépouille d’Elizabeth II sera ensuite transportée vers 10H TU à Aberdeen, troisième ville d’Écosse et centre important de l’industrie pétrolière, célèbre pour ses bâtiments en granit gris. Après un autre hommage rendu par les autorités locales, une exposition publique du cercueil aura lieu dans le parc historique de la ville.

Le cortège arrivera ensuite à Dundee, quatrième ville d’Écosse située sur la côte est, vers 13H15 TU. Les responsables de la ville lui feront alors leurs adieux.

Après un voyage de six heures, le cercueil de la reine doit arriver au palais de Holyroodhouse à 15H TU. Ce palais situé à Edimbourg est la résidence officielle du monarque en Écosse. La Première ministre d’Ecosse Nicola Sturgeon et les chefs de partis se réuniront au Parlement pour assister au passage du cercueil.

Des piétons devant la cathédrale Saint-Gilles où la Reine reposera à partir de lundi, à Edimbourg (Écosse), samedi 10 septembre 2022.

Des piétons devant la cathédrale Saint-Gilles où la Reine reposera à partir de lundi, à Edimbourg (Écosse), samedi 10 septembre 2022.
AP Photo/Bernat Armangue

Lundi, une procession aura lieu le long du Royal Mile, grande avenue de la vieille ville, jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles où il reposera pendant 24 heures après un service religieux. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.

6H45 TU. Les unes de la presse britannique consacrées à William et Harry

The Sunday Telegraph

The Sunday Telegraph
Capture / BBC Papers

The Sunday Mirror

The Sunday Mirror
Capture / BBC Papers

The Sun

The Sun
Capture / BBC Papers

The Sunday Times

The Sunday Times
Capture / BBC Papers

5H50 TU. Charles III, un roi écologiste ?

Le nouveau roi Charles III est un écologiste convaincu, qui milite depuis longtemps pour la protection de la nature, une agriculture biologique et la lutte contre le changement climatique, un engagement qui pourrait séduire les jeunes Britanniques.

L’an dernier, lors de la Conférence internationale pour le climat (COP) à Glasgow en Ecosse, c’est lui qui prononce le discours d’ouverture, dans lequel il exhorte les chefs d’Etat et de gouvernement assis devant lui à redoubler d’efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique, car « le temps (pour tergiverser) est écoulé« .

Le prince Charles pendant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow (Écosse), mardi 2 novembre 2021.

Le prince Charles pendant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow (Écosse), mardi 2 novembre 2021.
Chris Jackson/Pool Photo via AP

Depuis son premier discours public sur le sujet en 1970, le nouveau roi, âgé de 73 ans, « contribue à la prise de conscience sur tous les aspects liés à l’environnement depuis très longtemps. Sur de nombreux aspects, il a été en avance sur le public et des politiques« , autour des enjeux climatiques, explique ainsi Bob Ward, de l’Institut de recherche sur le changement climatique et l’environnement Grantham.

Sa voiture, une Aston Martin qu’il possède depuis plus de 50 ans, a été modifiée pour pouvoir rouler avec du surplus de vin blanc anglais et du lactosérum provenant du processus de fabrication du fromage. Elle fonctionne avec un mélange de 85% de bioéthanol et 15% d’essence sans plomb. Ses prises de positions ont néanmoins parfois été critiquées et considérées comme des sorties inconstitutionnelles de la réserve politique exigée des membres de la famille royale.

4H45 TU. La reine Elizabeth II entame son dernier voyage

Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II entame dimanche son dernier voyage : son cercueil quitte Balmoral pour Edimbourg (Écosse), avant son retour solennel mardi à Londres pour ses funérailles d’État le 19 septembre. Le corbillard royal doit quitter Balmoral, la résidence où la monarque aimait tant passer l’été, à 9H TU par la route, pour arriver à Edimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 15H TU après un voyage de près de 300 kilomètres.

Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funéraire, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbable les époques et les crises. La foule s’est vue prier de ne pas jeter des fleurs au passage du convoi, pour ne pas troubler l’agencement millimétré du dernier voyage de la souveraine.

Le corbillard fera d’abord étape à Ballater, le village tout proche du château, puis à Aberdeen et Dundee avant de rejoindre Edimbourg. Le cercueil y passera la nuit dans la salle du trône d’Holyroodhouse, résidence royale officielle en Écosse.

 

Laisser un commentaire