A L uneACTUALITES

Couverture Sanitaire du Grand Magal de Touba: Le Sames suspend son mot d’ordre de grève

Le mardi 06 septembre dernier,le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) avait décrété 72 heures de grève. Une décision que Dr Amadou Yéri Camara et ses collègues avaient prise à la sortie de leur assemblée générale tenue à Kédougou pour soutenir leurs camarades qui étaient arrêtés puis mis sous contrôle judiciaire dans l’affaire de Doura Diallo.

Seulement avec la célébration du Grand Magal de Touba qui se profile à l’horizon, le Sames a décidé de suspendre son mouvement d’humeur. «Compte tenu des besoins de la couverture sanitaire du Grand Magal de Touba et sensible à l’appel du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Sames suspend son mot d’ordre de grève», informent, dans un communiqué, les médecins.

Toutefoisle Sames invite les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes à rester mobilisés comme un seul homme pour défendre la dignité de leur profession.

En outre, les syndicalistes rappellent que la demande d’une justice rapide et équitable pour leurs camarades de Kédougou reste une exigence des professionnels de la santé.«Nos camarades de Kédougou ont fait leur travail dans les règles de l’art. Ils doivent bénéficier d’un non-lieu si tout se passe normalement. Mais en dehors de cela nous allons faire des démarches administratives à l’endroit de l’ensemble des magistrats pour qu’ils comprennent la spécificité du travail du médecin qui n’est pas un travail manuel. Nous travaillons sur la vie et en dehors de notre action, les personnes peuvent mourir. Donc nous nous battons pour les sauver», explique Dr Amadou Yéri Camara.

Laisser un commentaire