A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev annonce de nouveaux succès militaires

L’Ukraine annonce de nouveaux succès militaires, affirmant avoir atteint la frontière russe et repris l’équivalent de sept fois la superficie de Kiev en un mois à l’armée russe. Au total, « depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6.000 km2 de territoire ukrainien dans l’est et le sud, et nous continuons d’avancer », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

03H51 TU. L’armée ukrainienne dit enchaîner les succès, la Russie bombarde des zones reconquises 

L’armée ukrainienne avait d’abord annoncé une contre-offensive dans le sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une avancée éclair dans la région de Kharkiv (nord-est).

Dans l’est, « la libération des localités d’envahisseurs russes se poursuit dans les régions de Kharkiv et de Donetsk », a proclamé l’armée ukrainienne. Et dans la région de Kherson (sud), elle a revendiqué la reconquête de 500 km2 en deux semaines, sa première estimation chiffrée de ses avancées dans le sud.

Sur l’ensemble du front, l’armée ukrainienne a déclaré avoir « réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités » en 24 heures, ajoutant que « les troupes russes abandonnent leurs positions hâtivement et s’enfuient ».

La ministre mexicaine de l'Économie Tatiana Clouthier, le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard participent à une conférence de presse à Mexico, le 12 septembre 2022. 

La ministre mexicaine de l’Économie Tatiana Clouthier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard participent à une conférence de presse à Mexico, le 12 septembre 2022.

01H23 TU. Antony Blinken juge qu’il est « trop tôt » pour juger la contre-offensive ukrainienne

Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener. Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, ndlr) donc je pense qu’il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire.
Antony Blinken, secrétaire d’état américain

« Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions », a observé le secrétaire d’Etat, en voyage-éclair à Mexico. « Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes », a-t-il souligné, ajoutant que « nous continuerons de faire ce qui est nécessaire » pour soutenir l’Ukraine.

A re(voir) : Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique

Lundi 20H09 TU. L’armée ukrainienne a repris près de 6.000 km2 aux Russes 

« Depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6.000 km2 de territoire ukrainien dans l’Est et le Sud, et nous continuons d’avancer », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire