A L uneACTUALITESinternational

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Ville Natale de Volodomyr Zelensky Menacée d’inondations Après des Frappes Russes

La présidente de la Commission européenne est arrivée à Kiev, et ce, pour la troisième fois, ce jeudi 15 septembre. La veille, le président ukrainien Volodomyr Zelensky affirmait une victoire quasi certaine dans la région de Kharkiv, alors que sa ville natale de Kryvyï Rih était menacée d’inondations après une frappe russe sur des infrastructures hydrauliques.

07H14 TU. Ursula von der Leyen à Kiev pour parler économie et intégration à l’UE.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev pour sa troisième visite en Ukraine depuis le début de la guerre, au cours de laquelle elle évoquer les projets d’intégration du pays à l’UE.

« A Kiev pour ma troisième visite depuis le début de la guerre de la Russie », a indiqué Ursula von der Leyen sur Twitter, précisant qu’elle s’entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.

05H08 TU. Ursula von der Leyen devrait se rendre à Kiev dans la journée. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’Ursula von der Leyen se rendrait à Kyiv jeudi 15 septembre. Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a déclaré que la présidente de la Commission européenne se rendrait dans al capitale ukrainienne, alors que l’Ukraine maintient sa candidature à l’adhésion à part entière à l’UE. La veille, un représentant de Kiev était présent à la réunion plénière du Parlement européen.

04H41 TU. Vladimir Poutine est arrivé à Samarcande en vue de sa rencontre avec Xi Jinping, selon Reuters.

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dans la ville ouzbèke de Samarcande en vue de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, annonce l’agence Reuters.

Vladimir Poutine et Xi Jinping se rencontreront jeudi 15 septembre en début d’après-midi, selon un calendrier distribué par la délégation russe aux médias. Cette rencontre a lieu en marge d’une réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai. Ils tiendront également une réunion à trois avec le président mongol, Ukhnaa Khurelsukh.

00H57 TU. Volodomyr Zelensky promet « la victoire » depuis la région de Kharkiv, sa ville natale menacée d’inondations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi 14 septembre dans la région de Kharkiv libérée de l’occupation dans sa « quasi-totalité » et y a promis « la victoire », au moment où sa ville natale de Kryvyï Rih était menacée d’inondations après une frappe russe sur des infrastructures hydrauliques.

Frappée dans la soirée par sept missiles russes, selon les autorités locales, Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, et ses 600.000 habitants sont confrontés à la crue subite d’une rivière, l’Ingoulets, qui menace le centre-ville et un autre quartier.

« Au point d’impact, on observe un débit d’eau de 100 m3 par seconde, ce qui représente un grand volume. Le niveau de l’eau de l’Ingoulets change toutes les heures », a déclaré le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko, tout en assurant que la situation est « sous contrôle ».

Le chef de l’administration militaire de la ville, Oleksandr Vilkul, a demandé aux résidents d’un certain nombre de rues « d’évacuer », par précaution.

Volodymyr Zelensky a quant à lui dénoncé une « tentative d’inonder Kryvyï Rih ». La frappe n’a pas fait de victimes, selon le gouverneur de la région, Valentin Reznitchenko.

00H11 TU. Un automobiliste percute la voiture du président Volodomyr Zelensky.

Un automobiliste a percuté le véhicule qui transportait à travers Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’a pas été gravement blessé dans l’accident, déclare son porte-parole dans la nuit de mercredi à jeudi 15 septembre.

« A Kiev, une automobile est entrée en collision avec la voiture du président de l’Ukraine et des véhicules (de son) escorte », indique Serguiï Nikiforov dans un communiqué publié sur Facebook jeudi à 01H22 locale (mercredi 22H22 GMT).

« Les médecins qui accompagnaient le président ont prodigué une aide d’urgence au conducteur de l’automobile et l’ont transféré dans une ambulance », poursuit-il

« Le président a été examiné par un médecin, aucune blessure grave n’a été détectée. Les forces de l’ordre vont enquêter sur toutes les circonstances de l’accident », avance-t-il aussi, sans autre précision.

Dans son allocution télévisée nocturne, dont la vidéo a été publiée peu après l’accident, Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il revenait de la région de Kharkiv, assurant que « presque toute la région a été libérée » depuis une contre-offensive éclair ayant eu pour objectif de déloger les troupes russes.

Laisser un commentaire