Dans la perspective de sa prolongation au FC Barcelone en 2020, Lionel Messi et ses avocats avaient envoyé un document détaillant ses exigences pour rester en Catalogne. Nos confrères espagnols El Mundo y ont eu accès.
Pour conserver Lionel Messi, le FC Barcelone était prêt à tout en 2020. Ce mercredi 21 septembre, nos confères espagnols El Mundo, sous la plume d’Orfeo Suarez, ont révélé les exigences qu’avait eues le génie argentin pour prolonger son contrat en Catalogne jusqu’en 2023.
La Pulga, par le biais de ses avocats, avait envoyé, le 11 juin 2020, une liste détaillant ses efforts tolérés mais aussi ses demandes pour poursuivre son aventure en Espagne. Un document traité par Josep Maria Bartomeu, à la tête du club à ce moment-là.
Suppression de la clause libératoire
Lionel Messi avait consenti à une réduction de 20 % de son salaire fixe sur l’année 2020-2021. Mais l’Argentin exigeait une récupération de 10 % de son salaire en 2021-2022, même chose l’année suivante, avec un intérêt de 3 % par an et une prime à la signature à hauteur de 10 millions d’euros versée en juin 2023.
Jusque-là, rien d’étonnant. La suite l’est un peu plus : la Pulga demandait qu’une loge au Camp Nou soit exclusive à sa famille et celle de Luis Suarez, qu’un avion privé lui soit affrété pour passer Noël en Argentine avec sa famille. Toutes ont été acceptées par la présidence du FC Barcelone, mais une dernière a refroidi le club catalan. Lionel Messi avait demandé de baisser sa clause libératoire de 700 millions d’euros à 10 000 €. Une somme totalement dérisoire pour affirmer que lui seul avait le pouvoir décisionnaire sur son avenir. Proposition refusée par le board barcelonais.
Un an plus tard, Lionel Messi faisait ses adieux, en larmes, en conférence de presse à Barcelone avant de s’engager au Paris Saint-Germain pour deux années, plus une en option.