L’été calendaire sera un peu plus long en 2022 qu’il ne l’a été les années précédentes.
En effet, cette année,l’automne ne débutera officiellement que ce 23 septembre et non le 21 septembre, comme c’est habituellement le cas.
Un équinoxe d’automne tardif
Cela est dû au fait que l’équinoxe d’automne, ce moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit qui marque le passage de l’été à l’automne, n’est intervenu que ce vendredi 23 à 3h03, quand il a le plus souvent lieu deux jours plus tôt.
Comme le rappelle notamment Sud-Ouest, « ces variations de dates viennent du fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes », et pas en 365 jours tout rond.
Des corrections calendaires
Ces quelques heures de différence entre le rythme de rotation de la Terre et notre calendrier se cumulent et peuvent aboutir à des hiatus importants, qu’il faut corriger.
« Le réajustement s’effectue à la fois par l’ajout d’un 29 février lors des années bissextiles (tous les 4 ans) et d’un à deux jours supplémentaires, certaines années, lors du solstice et de l’équinoxe », explique la Chaine Météo .
Idem en 2023
Mais le réajustement opéré en 2022 ne sera visiblement pas suffisant. L’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, qui dépend de l’Observatoire de Paris, prévoit en effet qu’en 2023, l’équinoxe d’automne interviendra également le 23 septembre.