Près de 800 personnes manifestant contre la mobilisation ont été arrêtées, samedi 24 septembre, en Russie, selon le décompte d’une ONG russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé un nouvel appel aux Russes, en les encourageant à « fuir une mobilisation criminelle.«
Dimanche 25 septembre
08h45 TU. La Russie a mené 22 frappes aériennes hier selon un média ukrainien.
Selon le média ukrainien indépendant, Hromadske, les troupes russes ont mené sept frappes de missiles, 22 frappes aériennes, et tiré plus de 67 coups de lance-roquettes multiples sur des cibles militaires et civiles sur le territoire de l’Ukraine.
Quelque 35 localités ont été ciblées dont Zaporijjia, Otchakiv et Mykolaïv.
08h35 TU. Des minorités russes, visées par la mobilisation, expriment leur mécontentement.
Les minorités vivant en Russie sont particulièrement visées par la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine cette semaine. Des femmes russes ont manifesté, hier, en Iakoutie en encerclant les policiers et en criant : « Non au génocide ! Non à la guerre !« .
En Crimée annexée, les Tatars ont reçu 90 % des convocations de la péninsule selon l’ONG SOS Crimée alors qu’ils ne représentent que « 13 à 15 % de la population de la péninsule. » « Une mobilisation d’une telle ampleur peut conduire à un génocide caché du peuple tatar de Crimée« , a ainsi déclaré Yevhen Yaroshenko, un analyste de l’organisatio.
08h13 TU. Odessa attaquée aus drones kamikazes.
La ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été la cible d’une attaque aux drones kamikazes ce matin. Lé média biélorusse indépendant, Nexta, rapporte qu’un bâtiment administratif a été ciblé à trois reprises.
05h14 TU. Des manifestations anti-mobilisation réprimées en Russie.
La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine, mercredi 21 septembre, se heurte à des contestations de la part des Russes. Exemple, hier, dans les rues de Saint-Petersbourg.
Selon l’association russe de défense des droits de l’Homme, OVD-Info, 796 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre dans 33 villes du pays depuis hier. À Tomsk, une manifestante arborant une pancarte « Serre moi si toi aussi tu as peur » a été arrêtée.
A Moscou, une femme ayant pris part à une manifestation, est emmenée dans un fourgon de police.
05h00 TU. « Le moment crucial est venu pour vous« , Volodymyr Zelensky aux Russes.
Dans son allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est à nouveau adressé directement aux Russes en russe. Il y a notamment dénoncé la mobilisation décrétée sans état d’âme par son homologue Vladimir Poutine, qui, selon lui, fait peu de considération de la vie de ses citoyens.
« Ce n’est pas une coïncidence si la mobilisation criminelle déclarée par la Russie a été immédiatement qualifiée de « mobilisation vers les tombes » par les citoyens russes eux-mêmes. Les commandants russes ne se soucient pas de la vie des Russes. Ils ont juste besoin de remplir les espaces vides laissés par les morts, les blessés, ceux qui ont fui ou les soldats russes qui ont été capturés. »
Il a ajouté que l’heure était venu pour les Russes de faire un choix, celui de « fuir une mobilisation criminelle » ou « de porter la responsabilité devant un tribunal pour avoir participé à une guerre d’agression. »
« Le moment crucial est venu pour vous : c’est maintenant que l’on décide si votre vie va se terminer ou non. Il vaut mieux ne pas prendre une lettre de conscription que de mourir dans un pays étranger comme un criminel de guerre. Il vaut mieux fuir une mobilisation criminelle que d’être estropié et de porter ensuite la responsabilité devant le tribunal pour avoir participé à la guerre d’agression. »
04h30 TU. La contre-offensive ukrainienne dans le nord-est retardée par la météo.
La reconquête de territoires occupés par les Russes dans la région de Kharkiv s’est heurtée, samedi, à des conditions très difficiles à Koupiansk. Les forces ukrainiennes ont dû composer avec de fortes intempéries, notamment des averses torrentielles et la résistance ennemie.
« Pour l’instant, la pluie rend difficile le recours aux armes lourdes partout. Nous ne pouvons emprunter que les routes goudronnées, a justifié le sergent ukrainien, Roman Malyna. Comme il est difficile d’avancer à cause de la météo, nous ciblons leurs véhicules blindés, leurs dépôts de munitions et les groupes de soldats. »
La plus grande partie de Koupiansk, un nœud ferroviaire crucial dans la logistique russe, est revenue aux mains ukrainiennes. Mais une bande étroite sur la rive est de la rivière Oskil demeure sous contrôle russe, ce qui empêche les Ukrainiens d’avancer vers la région de Louhansk, où se tient un pseudo-référundum d’annexion.