Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 28 Septembre 2022, au Palais de la République.
l’actualisation rapide du PAP 2A du PSE, mais également la prise en charge de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, de la stabilité des prix, de la sécurité, de la santé et du logement des populations, de l’assainissement, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion.
commerçants, d’industriels et du Patronat.Face à la conjoncture économique actuelle, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME et aux autres ministres impliqués, de veiller à l’application effective des décisions et mesures arrêtées, avant fin octobre 2022, pour protéger davantage les consommateurs, sécuriser les approvisionnements en denrées et produits essentiels ; maitriser les prix et réguler davantage le Loyer.
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la reprise des tournées économiques, des Conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres « Jokko ak Macky ».
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a abordé les points suivants :
services de l’Etat impliqués de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour accompagner le déroulement dans les meilleures conditions des célébrations sur l’ensemble du territoire national ;
semencier.Abordant la consolidation du dialogue national et l’ouverture politique, le Président de la République demande au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdus leurs droits de vote.
A cet effet, le Premier Ministre a insisté sur les enjeux et défis actuels , qui exigent une équipe soudée, développant de fortes synergies et une grande solidarité, travaillant avec célérité, pour servir au mieux les sénégalaises et les sénégalais dans le cadre des priorités, directives, instructions, orientations et décisions du Président de la République.
– Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la 77 ème Assemblée générale des Nations unies;