A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : L’Union Européenne veut faire bloc face à Moscou

L’annexion de plusieurs régions ukrainiennes par la Russie suscite toujours de vives tensions entre Kiev et Moscou. Ces manœuvres sont condamnées unanimement par l’Ukraine et ses alliés. En réponse, un sommet de l’Union européenne et d’autres pays du continent non membres de l’UE doit se tenir à Prague dès le 6 octobre.

06h43 TU. En Europe, les économies de gaz seront « cruciales » pour passer l’hiver, prévient l’AIE.

Les mesures d’économie de gaz en Europe seront « cruciales » cet hiver pour maintenir les stocks à des niveaux suffisants en cas de coupure totale du gaz russe et de « vague de froid tardive », souligne lundi l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport trimestriel.

Le tarissement du gaz russe, en réponse aux sanctions frappant Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine, a fait exploser les prix sur les marchés mondiaux et conduit les Européens à s’approvisionner auprès d’autres sources, en important massivement du gaz naturel liquéfié (GNL), notamment américain, et du gaz norvégien.

05h30 TU. À Prague, une Union européenne élargie pour faire bloc face à la Russie.

Les dirigeants de l’Union européenne et leurs homologues du continent vont se réunir jeudi et vendredi à Prague pour discuter des réponses aux conséquences dramatiques de la guerre russe en Ukraine, selon le président du Conseil européen Charles Michel. « Dans quelques jours, nous nous réunirons à Prague pour deux événements importants: la première réunion de la Communauté politique européenne le 6 octobre, et une réunion informelle du Conseil européen le lendemain« , a-t-il annoncé dimanche dans la lettre d’invitation aux dirigeants de l’UE.

« Nous avons convenu de lancer la Communauté politique européenne dans le but de rassembler les pays du continent« , a-t-il souligné. Les dirigeants de 17 pays européens (Royaume-Uni, Turquie, les 6 pays des Balkans occidentaux, la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan) ont été invités.

04h27 TU. En Russie, les députés de la Douma examinent un projet de loi sur l’annexion des territoires ukrainiens.

02h10 TU. Près du front Sud, des Ukrainiens veillent sur les vélos de civils.

Ils sont verts, rouges, noirs, bleus… tous abandonnés. A Zelenodolsk, petite ville ukrainienne proche du front Sud, encore bombardée jeudi par l’armée russe, des centaines de vélos racontent le sauve-qui-peut face à l’ennemi. Certains engins étaient bichonnés: un tricot protège une selle, une petite sacoche est fixée sur un cadre. D’autres ressemblent plus à des outils de travail, rouillés, durs au mal.

Les porte-bagages sont parfois pourvus d’un siège bébé, parfois d’une cagette. Il y a aussi un lourd triporteur pour personne handicapée, quelques poussettes, des fauteuils roulants, des charrettes et un petit vélo marron à roulettes. Plus de 600 cycles patientent dans et autour d’un petit entrepôt de Zelenodolsk. « Nous les gardons pour leurs propriétaires« , afin qu’ils puissent les récupérer à la fin de la guerre, affirme Vitaliï Rekhlitskiï, qui travaille pour la municipalité.

02h02 TU. L’attribution du prix Nobel de la paix bouleversée par la guerre en Ukraine. 

La liste des prétendants au Nobel est connue. Mais cette année, c’est le prix de la paix qui devrait à nouveau avoir le plus de retentissement cette année. Après avoir déjà co-sacré le journaliste russe Dmitri Mouratov – avec sa consoeur philippine Maria Ressa – le comité norvégien attribuera-t-il un prix anti-Poutine après l’invasion de l’Ukraine?

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, un conflit interétatique ne s’était déroulé aussi près d’Oslo. La Cour pénale internationale, chargée d’enquêter sur des crimes de guerre en Ukraine, ainsi que la Cour internationale de justice, également basée aux Pays-Bas, sont évoquées. Tout comme l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny ou l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa.
02h00 TU. France : une rentrée parlementaire marquée par un débat sur l’Ukraine. 

Les députés français font leur rentrée dans l’hémicycle lundi avec un débat sur la situation en Ukraine, plus tendue que jamais après la revendication par Moscou de l’annexion de quatre régions. À 16h00 heure de Paris, la Première ministre Elisabeth Borne devrait ouvrir la discussion. La cheffe de la diplomatie Catherine Colonna pourrait également intervenir, selon son entourage. Ce débat, organisé au titre de l’article 50-1 de la Constitution, ne donnera pas lieu à un vote. Il aura aussi lieu au Sénat, le 26 octobre.

L'assemblée nationale française. Paris, France -  22 mai 2022.

L’assemblée nationale française. Paris, France –  22 mai 2022.
AP/Thomas Padilla

00h00 TU. L’annexion de la Russie du Donetsk condamnée par Kiev et ses alliés. 

L’armée ukrainienne est entrée samedi dans Lyman, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk dont l’annexion la veille par Moscou a été fermement condamnée par Kiev et les Occidentaux.