A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Avancée dans l’Est, Pression dans le Sud, Kiev Garde l’initiative Militaire

Les forces ukrainiennes conservaient l’initiative lundi 3 octobre, et poursuivaient leur avancée dans l’est de l’Ukraine après s’être emparées dimanche de la ville stratégique de Lyman, tout en maintenant la pression sur l’armée russe dans la région de Kherson (sud).

06h20 TU. 
Le média d’Etat russe Tass rapporte que la Coréé du Nord soutient les résultats des ‘référendums’ dans quatres zones occupées d’Ukraine, décrits comme un « spectacle de propagande » et « illégal » par les autorités ukrainiennes à Kyiv.

Tass cite ainsi le ministère des Affaires étrangères nord coréen : « Nous respectons la volonté des résidents qui souhaitaient se réunir avec la Russie et nous soutenons la position du gouvernement russe sur l’intégration de ces régions au pays. Les référendums se sont tenus dans le respect de la charte de l’ONU, qui consacre les principes d’égalité des peuples et leur droit à l’autodétermination, selon des procédures légitimes qui ont permis de refléter la volonté des habitants des deux républiques et des deux régions » .

04h14 TU. La Grande-Bretagne promet d’être aux côtés de l’Ukraine « jusqu’à la victoire »

La Grande-Bretagne a l’endurance nécessaire pour être aux côtés de l’Ukraine « jusqu’à la victoire », promet son ministre des Affaires étrangères James Cleverly dans un discours qu’il doit prononcer ce mardi 4 octobre,  devant la conférence annuelle du Parti conservateur.

02h47 TU. Un responsable russe dit « espérer » que Moscou continuera de participer à l’ISS après 2024​

Un responsable de l’agence spatiale russe Roscosmos a déclaré lundi « espérer » que Moscou continuera de participer à la Station spatiale internationale (ISS) après 2024, malgré des déclarations ayant provoqué des inquiétudes cet été sur un possible retrait rapide de la Russie après cette date.

« Nous commençons à discuter de l’extension de notre participation au programme de l’ISS avec notre gouvernement et espérons obtenir la permission de continuer cette année », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur des vols habités chez Roscosmos, Sergueï Krikaliov.

22h42 TU. La Corée du Nord soutient l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens

La Corée du Nord a exprimé ce mardi 4 octobre,  son soutien à l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens occupées par ses troupes, et dénoncé les démarches auprès de l’ONU initiées contre Moscou par les États-Unis et leurs alliés.

21h35 TU.  « L’annonce des annexions contraste fortement avec la réalité militaire sur le terrain »
Dans le bassin du Donbass, la perte de Lyman, dans la région de Donetsk annexée par Moscou, est un revers de taille pour l’armée russe, incapable à ce stade de contrôler la totalité des territoires qu’elle occupe.

« L’annonce des annexions (de quatre régions ukrainiennes par Moscou) contraste fortement avec la réalité militaire sur le terrain », observe Michael Kofman, du centre de réflexion Center for a New American Security (CNAS).

Laisser un commentaire