A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : L’Armée Ukrainienne Continue d’Avancer, frappes Russes sur Zaporijjia selon le Gouverneur

Selon le président russe Vladimir Poutine, la situation militaire se « stabilisera » dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne. Ce matin, au moins une personne est morte après des frappes sur la ville de Zaporijjia, selon le gouverneur de la région qui accuse la Russie d’être à l’origine des tirs.

10H52 TU. Nord Stream : les premières inspections suédoises « renforcent les soupçons de sabotage »​

Les premières inspections menées cette semaine par les autorités suédoises sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique « renforcent les soupçons de sabotage », a annoncé le parquet.

« Nous pouvons constater qu’il y a eu des détonations près de Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive suédoise, qui ont entraîné d’importants dégâts sur les gazoducs », a déclaré le procureur spécial chargé de l’enquête côté suédois dans un communiqué. « Les inspections sur les lieux du crime ont renforcé les soupçons de sabotage aggravé. Des saisies ont été faites sur place qui vont être examinées ».

Dans cette photo fournie par les Gardes côtes suédois, on peut voir une fuite du gazoduc Nord Stream 2 le 28 septembre 2022, au large du Sud de la Suède. 

Dans cette photo fournie par les Gardes côtes suédois, on peut voir une fuite du gazoduc Nord Stream 2 le 28 septembre 2022, au large du Sud de la Suède.

10H20 TU. Selon le Kremlin, la baisse de production de l’Opep « stabilisera le marché pétrolier »

Le Kremlin a estimé que la baisse drastique de production de l’Opep, annoncée la veille « stabilisera le marché pétrolier », après que les Etats-Unis ont accusé l’organisation de « s’aligner avec la Russie » en prenant une telle décision.

« Les décisions qui ont été prises visent à stabiliser le marché pétrolier », a affirmé à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

09H51 TU. Un mort et 7 blessés dans des frappes sur Zaporijjia (nouveau bilan)

Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées à la suite de bombardements sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, ont déclaré les autorités locales, en accusant la Russie.

07H39 TU. Au moins deux morts dans des frappes sur Zaporijjia

Au moins deux personnes sont mortes et cinq sont portées disparues après des frappes sur la ville de Zaporijjia, dans le Sud-Est de l’Ukraine, selon le gouverneur de la région, accusant la Russie d’être à l’origine des tirs.

« Une femme est morte, une autre est morte dans une ambulance », selon le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh. « Au moins cinq personnes sont encore coincées sous les décombres. Sept frappes des forces russes ont visé des immeubles de grande hauteur ».

04H50 TU. « La situation va se stabiliser », selon Vladimir Poutine

« Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique » a déclaré Vladimir Poutine.

Il a aussi signé un décret pour que la Russie s’approprie formellement la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud). De son côté, le chef de l’AIEA Rafael Grossi a annoncé son départ pour Kiev pour discuter du besoin « plus urgent que jamais », de l’établissement « d’une zone de protection autour de [cette] centrale . »

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, s'adresse aux médias lors d'une mission à la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine, le 1er septembre 2022.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, s’adresse aux médias lors d’une mission à la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine, le 1er septembre 2022.

 

02H00 TU. Une Europe élargie se rassemble à Prague face à Poutine

La « Communauté politique européenne » fait ses premiers pas : 44 dirigeants du continent se retrouvent jeudi à Prague, dans un format inédit qui est aussi un symbole fort, sept mois après le début de l’invasion russe en Ukraine.

La « photo de famille » dans l’imposant château de Prague qui domine la vieille ville vise à marquer les esprits au moment où le président russe Vladimir Poutine brandit de nouveau le spectre de l’arme nucléaire et où le continent redoute une crise énergétique sans précédent. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprimera depuis Kiev en visioconférence.

01H43 TU. Un premier vol russe arrive à Cuba en contournant les sanctions contre Moscou

Un premier vol de la compagnie russe Nordwind Airlines est arrivé mercredi à Varadero, à Cuba, après sept mois d’interruption vers cette destination touristique en raison de sanctions frappant la Russie après l’invasion de l’Ukraine,selon l’agence officielle cubaine Prensa Latina.

L’agence de tourisme cubaine Cubatur a reçu les passagers de ce premier vol, « dans le cadre d’un voyage qui marque la reprise des vols touristiques de la capitale russe » vers Cuba.

 

Laisser un commentaire