L’affaire du trafic présumé de passeport impliquant Landing Mbessane Seck alias Kilifeu, Simon Niaga Kouka et Thierno Amadou Diallo a connu un nouveau renvoi.
Retenu, hier, pour jugement devant le tribunal correctionnel de Dakar, le procès a été finalement repoussé jusqu’au 17 novembre 2022 prochain. Comme le 07 juillet dernier, un retour de citations aux mis en cause est encore à l’origine de ce décalage. Les deux rappeurs ainsi que leur co-prévenu sont poursuivis pour «association de malfaiteurs, corruption, tentative de faux et usage de faux sur un document administratif, tentative de trafic de migrants, escroquerie, etc.». Ils comparaissent tous libres du fait de la liberté provisoire qui leur a été accordée.
L’affaire remonte à septembre 2021 avec la fuite d’une vidéo à travers laquelle on apercevait Kilifeu «monnayer la délivrance de visas Schengen et l’obtention d’un passeport diplomatique sénégalais» avec Thierno Amadou Diallo, en prison au moment de la divulgation de ladite vidéo sur internet. Suite au tollé sur les réseaux sociaux, le parquet avait ouvert une enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) afin de procéder à l’arrestation de toute personne impliquée dans le dossier. C’est ainsi que les deux rappeurs ont été interpelés, puis placés sous mandat de dépôt le 15 septembre 2021.