A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

France. Grève Reconduite Chez Total et Esso Malgré le Coup de Pression du Gouvernement

Les menaces du gouvernement n’ont rien changé. La CGT a annoncé ce mardi 11 octobre que la grève a été reconduite chez TotalEnergies. Le mouvement se poursuit également dans les deux raffineries d’Esso-ExxonMobil.

Les  grévistes de TotalEnergies ont reconduit ce mardi matin 11 octobre le mouvement de grève pour les salaires à l’appel de la CGT, en dépit de la pression croissante du gouvernement, a indiqué Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.

« Ce matin, les salariés ont revoté à une large majorité pour la poursuite de la grève, on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction », a indiqué à l’AFP Éric Sellini.

Le mouvement aussi reconduit chez Esso-ExxonMobil

Un peu plus tôt, ce mardi, la CGT et FO  ont reconduit la grève qui touche les deux raffineries français du groupe Esso-ExxonMobil. malgré la signature d’un accord majoritaire sur les salaires par d’autres syndicats, qu’elles ont pour leur part rejeté.

« Le mouvement a été reconduit ce matin à 6 h, parce que ça ne correspond pas aux revendications des salariés grévistes qui demandent du pouvoir d’achat », a indiqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, selon qui l’amélioration de la proposition formulée par la direction consiste essentiellement en une prime.

Olivier Véran dénonce l’attitude « irresponsable » de la CGT

Ce matin sur RTL Olivier Véran a appelé à ce que « la totalité des blocages soient levés sans délai, sans quoi nous ferons le nécessaire pour les lever ».

Le porte-parole du gouvernement estime que le mouvement chez Total est une « grève préventive ». Il rappelle que « le groupe a mis sur la table l’ouverture d’un dialogue sur les salaires. Des syndicats type CFDT se sont engagés à s’inscrire dans le cadre de ce dialogue social. La CGT continue à appeler à bloquer. Nous considérons que cela est excessif, irresponsable. »

Laisser un commentaire