La capitale ukrainienne a été la cible d’« attaques de drones kamikazes » ce lundi 17 octobre au matin,selon le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, après une série d’explosions qui ont secoué le quartier de Shevchenkiv, au centre de Kiev, pour la deuxième fois en une semaine. De son côté, l’Union européenne affirme son soutien militaire à l’Ukraine avec le lancement d’une mission pour former sur son territoire 15.000 soldats ukrainiens et l’octroi d’une nouvelle dotation de 500 millions d’euros pour la fourniture d’armes.
07H28 TU. Les frappes russes « n’arriveront pas à briser » les Ukrainiens, affirme Volodomyr Zelensky.
Les frappes russes sur Kiev et d’autres villes d’Ukraine lundi matin « n’arriveront pas à briser » les Ukrainiens, affirme le président Volodymyr Zelensky à la suite de plusieurs attaques sur la capitale par des drones kamikazes.
« L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a de son côté précisé que deux personnes « étaient toujours sous les décombres » de l’immeuble résidentiel touché dans une zone proche du centre-ville de Kiev.
05H20 TU. Les problèmes logistiques russes s’intensifient après l’explosion d’un pont en Crimée, selon le Ministère britannique de la Défense.
L’armée russe rencontre de nombreux problèmes logistiques qui s’aggravent depuis l’explosion du pont de Crimée le 8 octobre dernier, annonce les services de renseignement britanniques.
« Avec la situation tendue à Kherson pour les Russes et la dégradation des voies d’approvisionnement à travers la Crimée, la ligne de communication terrestre dans la région de Zaporijjia devient primordiale pour la durabilité de l’occupation russe », a tweeté le ministère britannique de la Défense dans un bulletin.
Les forces russes dans le sud de l’Ukraine augmentent probablement le flux d’approvisionnement logistique via Marioupol pour tenter de compenser la capacité réduite du pont, selon le Royaume-Uni.
05H05 TU. L’UE s’apprête à former 15000 soldats ukrainiens et à financer davantage d’armements pour Kiev.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne devraient convenir d’une mission pour former 15 000 soldats ukrainiens à partir du mois prochain et d’un financement supplémentaire de 500 millions d’euros pour des livraisons d’armes à Kiev lors d’une réunion au Luxembourg ce lundi 17 octobre.
Deux hauts responsables de l’UE ont déclaré que la formation militaire commencerait à la mi-novembre et se déroulerait sur le territoire de l’UE, en Pologne et en Allemagne.
Les ministres des Affaires étrangères accepteront d’ajouter 500 millions d’euros supplémentaires (486 millions de dollars) à un fonds qui rembourse les États membres de l’UE pour les armes livrées à l’Ukraine, portant le montant total affecté aux armes pour Kiev à plus de 3 milliards d’euros.
04H50 TU. Kiev attaquée « par des drones kamikazes », selon la présidence ukrainienne.
Kiev a été ciblée tôt ce lundi 17 octobre au matin par des « attaques de drones kamikazes », indique le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, après une série d’explosions qui ont secoué le quartier de Shevchenkiv, au centre de la capitale.
« Les Russes pensent que cela les aidera, mais cela montre leur désespoir », commenté ce même responsable, Andriï Iermak.
C’est la deuxième fois cette semaine que la capitale ukrainienne est bombardée. Le maire Vitalii Klitshchko déclare que plusieurs bâtiments résidentiels ont été endommagés.
« Les sauveteurs sont sur le site », déclare Vitalii Klitshchko sur le service de messagerie Telegram, ajoutant qu’à la suite de ce qu’il a qualifié d’attaque de drone, un incendie s’est également déclaré dans un immeuble non résidentiel. Il n’y avait aucune information immédiate sur les victimes.
04H14 TU. Intenses combats dans la région de Donetsk.
Des combats intenses entre les forces russes et ukrainiennes se sont déroulés autour de deux villes de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, Bakhmut et Soledar, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les combats ont été particulièrement intenses ce week-end dans les régions de Donetsk et Louhansk, et dans la province stratégiquement importante de Kherson dans le sud. Elles constituent trois des quatre provinces que Vladimir Poutine a proclamées comme faisant partie de la Russie le mois dernier, mesures rejetées par l’Ukraine et ses alliés occidentaux comme illégitimes.
Bakhmut a été la cible des forces armées russes dans leur lente progression dans la région depuis la prise des principales villes industrielles de Lysychansk et Sievierodonetsk en juin et juillet. Soledar est situé juste au nord de Bakhmut.
« Les principaux points chauds du Donbass sont Soledar et Bakhmut », a déclaré Volodomyr Zelensky dans son discours vidéo nocturne. « De très violents combats s’y déroulent. »
00H01 TU. La guerre en Ukraine et l’inflation plongent des millions d’enfants dans la pauvreté, selon l’Unicef.
La guerre en Ukraine, et la hausse du coût de la vie qui en découle, ont plongé des millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté en Europe orientale et en Asie centrale ces derniers mois, alerte une étude du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) publiée lundi.
Dans ces régions, « la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation ont plongé quatre millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté, soit une augmentation de 19% depuis 2021 », affirme cette étude, qui souligne que les enfants supportent le plus lourd fardeau de la crise économique causée par le conflit.
Alors que les enfants représentent 25% de la population, ils comptent pour près de 40% des 10,6 millions de personnes supplémentaires en situation de pauvreté cette année, détaille cette étude couvrant 22 pays.
Fait notable, la Russie, avec 2,8 millions d’enfants supplémentaires entrés dans la pauvreté, concentre près des trois quarts de l’augmentation totale mesurée par l’Unicef. Deux facteurs explique cette situation: la Russie a une population importante et l’Unicef estime que le PIB du pays va chuter de 8%, soit la deuxième plus forte baisse parmi les pays inclus dans l’analyse.
« Les répercussions du conflit en Ukraine sont extrêmement importantes en Russie, car la guerre entraîne un accès dégradé à un certain nombre de produits de base, au carburant ou simplement à un pouvoir d’achat correct du fait de l’inflation », précise Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France.
De son côté, l’Ukraine abrite un demi-million d’enfants supplémentaires vivant dans la pauvreté, ce qui la place deuxième, suivie de la Roumanie avec 110.000 enfants supplémentaires, note l’étude.
« L’Unicef pousse un cri d’alarme sur les conséquences de cette guerre et appelle les gouvernements à apporter un soutien extrêmement fort sur la protection sociale et à mettre en oeuvre des programmes d’assistance en espèces pour les familles avec enfants les plus vulnérables », plaide Mme Hazan.
Car les conséquences de la pauvreté infantile dépassent largement le seul cadre des difficultés financières des familles: plus une famille est pauvre, plus la part de son revenu consacrée aux produits de première nécessité tels que la nourriture et le carburant est importante.