A L uneACTUALITESinternationalSports

Ballon d’Or France Football 2022 : Sept ( 7 ) Pays se sont Abstenus de Voter Pour le Ballon d’Or

Real Madrid's French forward Karim Benzema receives the Ballon d'Or award during the 2022 Ballon d'Or France Football award ceremony at the Theatre du Chatelet in Paris on October 17, 2022. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Karim Benzema a été désigné lundi dernier Ballon d’Or 2022. Il est arrivé en tête des suffrages d’un scrutin qui a regroupé 93 votants à travers le monde. Un chiffre important, mais qui aurait dû être plus conséquent.

Un scrutin du Ballon d’Or incomplet

Ils auraient dû être 100 plutôt que 93. Les sept manquants sont le Costa Rica, l’Ecosse, le Burkina-Faso, le Curacao, la Jamaique, les Emirates Arabes Unis et l’Ouzbékistan. Leur identité a été déduite à partir du classement FIFA puisque FF a permis aux votants des 100 premières nations du dit classement de participer au vote

Karim Benzema a remporté le Ballon d’Or lundi soir, pour la première fois de sa carrière. LaLiga, championnat théâtre de ses exploits chaque semaine depuis plus d’une décennie, a publié une vidéo qui retrace quelques uns de ses plus beaux gestes ave
Les jurés de ces pays-là ont soit omis de voter ou alors ils ont envoyé leur Top 5 hors des délais. Le règlement étant suivi à la lettre, il ne pouvait pas y avoir de période de rattrapage. Même si cela a été déjà le cas par le passé. Comme lors de l’édition 1993.

Le votant écossais plaide coupable pour son abstention

Parmi les pays cités, l’absence de l’Ecosse est une vraie surprise. Cette nation britannique est connue pour être une vraie terre de football. Elle a rarement manqué à ses obligations par le passé. L’année dernière c’est le journaliste John Greechan qui avait voté. Il avait d’ailleurs surpris en mettant l’Italien Jorginho à la première place.

Contacté par nos soins, il nous a expliqué la raison pour laquelle il n’a pas voté : « J’ai quitté le Daily Mail en février. Je travaille maintenant pour le Times et j’ai juste oublié, au milieu du bouleversement, de mettre à jour ma liste d’adresses électroniques. Juste une incompétence administrative de ma part, en gros ». Faute avouée, à moitié pardonnée.

Ces sept abstentions n’ont pas empêché Benzema de réaliser une véritable razzia. Il a été cité par l’ensemble des votants et sur les 93 jurés seuls quatre ne l’ont pas mentionné à la 1e place. Personne n’a fait mieux dans l’histoire dans ce domaine précis. Il bat d’ailleurs le record de Zinédine Zidane (cité 45 fois sur 51 à la 1e place en 1998).

Laisser un commentaire