A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky appelle les Ukrainiens à limiter leur Consommation d’électricité

Les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes se poursuivent. Au soir du samedi 22 octobre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté ses concitoyens à être précautionneux dans l’utilisation de l’électricité. Dans le même temps, plusieurs sources indiquent que l’armée russe recule encore dans la région de Kherson.

06h00 TU. Des combats urbains à venir dans Kherson ? 

Dans son dernier rapport, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion américain, indique que les Russes battent en retraite dans une partie de la région de Kherson (sud), partiellement annexée. « Les forces russes continuent à se retirer de l’ouest de l’oblast de Kherson tout en se préparant à mener des actions dilatoires qui ne seront probablement que partiellement efficaces.  »

En outre, le document note que certaines indications attestent d’une préparation à des combats urbains dans la ville de Kherson, de plus en plus menacée par la contre-offensive ukrainienne. « L’état-major ukrainien a noté que certains éléments russes préparent la ville de Kherson pour un combat urbain, tandis que d’autres militaires continuent de fuir la ville en empruntant le ferry qui fonctionne à proximité du pont Antonovsky. »

05h54 TU. 

Un Su-25 ukrainien tire des fusées éclairantes près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 22 octobre 2022. 

Un Su-25 ukrainien tire des fusées éclairantes près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 22 octobre 2022.
LIBKOS (AP)

05h24 TU. Zelensky appelle les Ukrainiens à « limiter l’utilisation des appareils qui consomment beaucoup d’électricité« .

Dans allocution vidéo quotidienne, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses concitoyens à veiller à leur consommation d’énergie. Ce, alors que l’hiver approche et que la Russie cible les infrastructures énergétiques du pays.

« La stabilité de l’industrie électrique de tout notre État dépend de chaque ville et district d’Ukraine. Veuillez limiter l’utilisation des appareils qui consomment beaucoup d’électricité. Veuillez prêter attention aux avis des autorités locales et des compagnies d’électricité indiquant quand il peut y avoir des coupures de stabilisation dans votre rue ou dans votre région. Planifiez votre journée en tenant compte de ces informations. »

Hier encore, des frappes russes surevenues dans la nuit de vendredi à samedi et au petit matin, ont privé un million de foyers d’électricité. Et le dirigeant de répéter que ces attaques n’empêchent pas l’avancée des troupes ukrainiennes.

« Je tiens à souligner que ni cette attaque des terroristes ni aucune autre attaque similaire de leur part n’arrêtera nos défenseurs […] Nos forces de défense reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour défendre le pays et avancent chaque jour. J’insiste, chaque jour.« 

Laisser un commentaire