A désormais quatre semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, une menace de plus en plus lourde pèse sur l’Iran. Conséquence notamment des événements qui agitent le pays depuis plus d’un mois. Des manifestations ont lieu chaque jour depuis le 14 septembre 2022 et la mort de Mahsa Amini, décédée après avoir été détenue par la « police de la moralité », et sont souvent violemment réprimées par les autorités.

Mais d’autres événements, cette fois en Ukraine, valent également à l’Iran d’être pointé du doigt. Il ne fait en effet guère de doutes que des drones fournis par le régime iranien ont participé aux récents bombardements sur des villes ukrainiennes, provoquant plusieurs décès chez les populations civiles. L’Iran a par ailleurs annoncé la fourniture de « 40 turbines » destinées à aider l’industrie gazière de la Russie, frappée par des sanctions occidentales en raison de l’invasion de l’Ukraine. « Les succès industriels» de l’Iran « ne se limitent pas au domaine des missiles et des drones», a confié le directeur exécutif de la compagnie gazière iranienne.

Les Ukrainiens seront tués par les drones et les missiles iraniens

Cette aide massive pas évidemment mal en Ukraine. A tel point que le Shakhtar Donetsk, a réclamé l’exclusion de l’Iran de la Coupe du monde au Qatar, où la sélection iranienne doit affronter l’Angleterre, les Etats-Unis et le pays de Galles dans le groupe B. « Le Shakhtar appelle la FIFA et l’ensemble de la communauté internationale à interdire immédiatement à l’équipe nationale iranienne de jouer à la Coupe du monde pour la participation directe du pays aux attentats terroristes contre les Ukrainiens », a fait savoir le club ukrainien sur les réseaux sociaux.

« Pendant que les dirigeants iraniens prendront du bon temps en regardant leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, les Ukrainiens seront tués par les drones et les missiles iraniens. Près de 250 de ces drones ont déjà attaqué des villes paisibles de l’Ukraine, a justifié le directeur général du Shakhtar Donetsk, Sergei Palkin. Chacun d’entre eux a été produit, livré par les autorités iraniennes. Les instructeurs iraniens et les militaires ont directement formé et géré les lancements de drones qui ont détruit des maisons, des musées, des universités, des bureaux, des terrains de sport et de jeux, et surtout, tué des Ukrainiens. »

L’ambassadeur des Nations unies monte au créneau

Une autre voix demandant l’éviction de l’Iran s’est faite entendre à l’ONU. Paolo Zampolli, ambassadeur des Nations unies, a ainsi envoyé une lettre à la Fifa pour disqualifier l’Iran. « Une fois encore, le monde attend votre action en tant que dirigeant afin de disqualifier l’Iran du Mondial », a-t-il écrit, ajoutant: « dans les couloirs des Nations unies et à Washington, il y a une inquiétude sincère. Le 22 septembre, le haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a analysé la réponse violente et continues des forces de sécurité aux manifestations en Iran. »

« La Fifa reste silencieuse à ce sujet. Nous ne pouvons pas tolérer la violence du gouvernement de Téhéran contre son peuple, vous avez la possibilité d’améliorer la situation », a-t-il renchéri avant de demander le repêchage de… l’Italie en tant que première nation non-qualifiée pour le Mondial au classement Fifa, les derniers champions d’Europe émargeant à la 6e place.