A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande à la Communauté internationale un effort Financier Pour Couvrir un déficit budgétaire de 38 milliards de dollars…

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande à la communauté internationale un effort financier pour couvrir un déficit budgétaire de 38 milliards de dollars prévu l’an prochain en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Les combats font toujours rage à Bakhmout (est).

06h00 TU : les combats font rage à Bakhmout, au moins 7 civils tués

La ville est depuis des mois le théâtre d’intenses combats avec l’armée russe.
L’armée ukrainienne fait aussi état d’offensives russes en direction de Bakhmout et de la ville Avdiïvka, une cinquantaine de kilomètres plus au sud. Les troupes ukrainiennes ont repoussé mardi 25 octobre les attaques russes près de dix localités, dont Bakhmout.

04h00 TU : la Russie au conseil de sécurité de l’ONU accuse à nouveau l’Ukraine de faire une « bombe sale ».
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a réitéré mardi ses accusations contre l’Ukraine.

« L’Ukraine a les capacités et l’Ukraine a les motifs de faire (une bombe sale), parce que le régime de (Volodymyr) Zelensky veut éviter la défaite et veut impliquer l’Otan dans une confrontation directe avec la Russie », a déclaré à l’issue de la réunion l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitry Polyanskiy, pointant du doigt deux structures capables de fabriquer ces bombes « pas sophistiquées » en Ukraine.

03H00 TU : Joe Biden met en garde la Russe contre l’utilisation de toute  » arme nucléaire tactique »

Joe Biden a prévenu que « la Russie ferait une erreur immensément grave si elle utilisait une arme nucléaire tactique », au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une « bombe sale », une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux.

01:00 TU :  le président Zelensky demande à la communauté internationale un soutien financier de 38 milliards de dollars.
S’exprimant depuis Kiev lors d’une conférence internationale consacrée à la reconstruction de l’Ukraine tenue à Berlin, le président Zelensky a exhorté les participants à « prendre une décision pour boucher le trou du déficit du budget ukrainien » de 2023.

« C’est une somme très importante de 38 milliards de dollars (…) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites », a-t-il insisté.

L’Ukraine vient de recevoir une aide d’urgence de 1,3 milliard de dollars du FMI.

00:00 TU : Rishi Sunak assure Volodymyr Zelensky du « soutien inébranlable » du Royaume-Uni à l’Ukraine.

Le tout nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky du « soutien inébranlable » du Royaume-Uni face à l’invasion russe de l’Ukraine, a indiqué Downing Street

Laisser un commentaire