A L uneACTUALITESPOLITIQUE

CPGE / Cheikh Sall, directeur du CROUST: «C’est un projet très pertinent. Maintenant, au lieu d’envoyer nos meilleurs élèves dans les classes préparatoires européennes, on les forme d’abord au niveau du Sénégal…»

Le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires et sociales de Thiès (CROUST), Cheikh Sall a salué l’ouverture des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont le lancement est prévu ce jeudi 27 octobre à Thiès par le Chef de l’Etat, Macky Sall. «C’est un projet très pertinent. Maintenant, au lieu d’envoyer nos meilleurs élèves dans les classes préparatoires européennes, on les forme d’abord au niveau du Sénégal plus précisément à l’Ecole polytechnique de Thiès pour leur donner des connaissances très solides qui leur permettront de compétir pour les plus grandes écoles d’ingénieurs de ce monde», a fait savoir Cheikh Sall. Selon lui, «le Président Macky Sall s’est inspiré du modèle des Grandes écoles françaises et  à cet effet, il a amené de brillants professeurs accompagnateurs français qui sont couplés avec des professeurs expérimentés du Sénégal pour que les enfants aient toutes les connaissances nécessaires pour affronter le monde de demain».

Le projet des classes préparatoires permet donc aux meilleurs élèves de rester au Sénégal comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général 2022. « Généralement, nous constatons qu’il y a un petit nombre qui rentrait. Nous avons les meilleurs laboratoires ici au Sénégal avec les meilleurs professeurs pour que les étudiants puissent intégrer facilement et réussir au niveau des grandes écoles d’ingénieurs de ce monde», ajoute Cheikh Sall. En effet, la première promotion des Classes préparatoires aux Grandes écoles va regrouper 50 élèves. Ils seront logés à l’Ecole polytechnique de Thiès en attendant la fin de travaux des nouveaux locaux. Sur ce, Cheikh Sall rassure sur les bonnes dispositions.

«Le CROUST avec l’accompagnement de l’Etat a mis ces élèves-là dans des conditions très favorables. Ils sont logés provisoirement au niveau de l’Ecole polytechnique de Thiès en attendant l’achèvement d’une école derrière l’école polytechnique. Les élèves sont dans des conditions très favorables. Rien n’a été négligé pour qu’ils puissent se sentir à l’aise et être dans des conditions d’études favorables pour pouvoir étudier», a dit Cheikh Sall. Le Chef de l’Etat Macky Sall va également procéder à la pose de la première pierre du complexe Classes préparatoires aux grandes écoles.

Laisser un commentaire