Mercredi soir au Deutsche Bank Park,l’olympique de Marseille a essuyé un nouveau revers face à l’Eintracht Francfort (é-1). Une troisième défaite en cinq matchs de poule de Ligue des champions pour des Phocéens qui se retrouvent désormais derniers du groupe D. Pour autant, les hommes d’Igor Tudor ont encore leur destin entre leurs mains. Tout se jouera le 1er novembre prochain au Vélodrome, face à Tottenham. En fonction du résultat se décidera le futur européen du club français.

Trois options sont ainsi possibles. La première, la meilleure, serait une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il « suffira » pour cela de battre Tottenham. Si les Spurs l’ont emporté 2-0 à l’aller, Marseille peut profiter de la fébrilité actuelle de son adversaire pour signer un succès capital. Actuel leader du groupe avec deux petits points d’avance sur l’OM, le club londonien voudra forcément s’assurer une place pour la suite de la compétition.

                        Eviter le pire

Deuxième option pour l’OM, une bascule vers la Ligue Europa. Pour que le club sudiste termine à la troisième place de sa poule, il faudra qu’il ne fasse pas mieux qu’un match nul contre Tottenham, le tout combiné à une victoire de Francfort sur le terrain du Sporting. Troisième et dernière option enfin, la pire, une élimination pure et simple de toutes les compétitions européennes.

Si Marseille perd face à Harry Kane et sa bande, la messe sera dite. Il restera bon dernier du groupe et n’aura plus que ses yeux pour pleurer. Charge aux Marseillais de faire le nécessaire pour éviter cela.