De nouvelles révélations sur la planète rouge. La Nasa a annoncé jeudi avoir découvert un gigantesque impact de météorite sur Mars, le plus gros jamais observé.

Les images, prises par le vaisseau Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), montrent un cratère de 150 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur, entouré de blocs de glace qui ont été projetés à la surface.

MÉTÉORITE DE 12 MÈTRES

L’impact de météorite, qui a eu lieu le 24 décembre 2021, avait été détecté à l’époque par le sismomètre de la sonde Insight, présente sur Mars depuis 2018. La Nasa a d’ailleurs diffusé un enregistrement audio du séisme.

La Nasa estime que la météorite qui s’est écrasée sur la planète rouge mesurait autour de 12 mètres – ce qui sur Terre l’aurait conduite à se désintégrer dans l’atmosphère.

Sur le même sujet Mission Hera : »aucun astèroide de grande taille ne frappera la Terre dans les siècle à venir » affirme Ian Carnelli.

Les précieuses informations récoltées doivent permettre d’affiner la connaissance de l’intérieur de Mars, et l’histoire de sa formation. La présence de glace enfouie à l’endroit de l’impact, près de l’équateur martien, interroge particulièrement les scientifiques.