A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev, l’ Accès à l’eau Courante et l’électricité a été rétablie dans la Capitale Ukrainienne

Les habitants de Kiev ont de nouveau accès à l’eau courante et l’électricité . Une centaine d’autres localités dans sept régions du pays sont elles toujours dans le noir après les attaques massives menées par la Russie contre des installations énergétiques du pays. Le mois dernier déjà, des frappes russes ont détruit environ un tiers des capacités électriques de l’Ukraine à l’approche de l’hiver.

09h30 TU. L’Ukraine appelle à l’expulsion de la Russie du G20.

À 15 jours d’un sommet à Bali, Oleg Nikolenko, le porte-parole du gouvernement ukrainien demande que la Russie soit exclue du G20.

« Vladimir Poutine a publiquement reconnu avoir ordonné des frappes sur des civils ukrainiens et des infrastructures énergétiques. Avec ses mains tâchées de sang, il ne doit pas être autorisé à s’asseoir à la table des dirigeants mondiaux », dénonce Oleg Nikolenko.

Il demande à ce que l’invitation de Vladimir Poutine au prochain sommet du G20, qui doit se tenir à Bali les 15 et 16 novembre prochain, soit révoquée et à ce que la Russie soit exclue de l’organisation.

07h50 TU. Les autorités prorusses annoncent de nouvelles évacuations à Kherson
Les autorités d’occupation russes à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé mardi avoir commencé le déplacement de milliers de personnes supplémentaires dans cette région où les forces de Kiev mènent une offensive.

« Nous allons réinstaller et transférer jusqu’à 70 000 personnes » se trouvant actuellement dans une bande de 15 kilomètres de profondeur à l’est sur la rive gauche du fleuve Dnipro, a détaillé Vladimir Saldo, le gouverneur installé par Moscou à Kherson.

06h48 TU. L’eau courante est rétablie dans toute la capitale.

« L’approvisionnement en eau des maisons des habitants de Kiev a été entièrement rétabli », a annoncé le maire de Kiev, Vitali Klistchko.

L’électricité est en passe d’être rétablie même si des coupures persistent  « car le déficit du système énergétique, après les attaques barbares de l’agresseur, est important » poursuit le maire.

06h00 TU. 350 foyers sans électricité à Kiev.

La capitale ukrainienne rétablit peu à peu le courant et l’eau courante après les frappes massives menées hier par la Russie contre des infrastructures énergétiques du pays.

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeriy Zaluzhnyi, a indiqué sur Telegram que les forces russes avaient lancé 55 missiles de croisière, un missile air-sol, 22 missiles anti-aériens et 5 drones « contre des cibles civiles en Ukraine« . Dans le sud du pays, « l’ennemi continue à miner les directions d’une possible offensive de nos troupes et à détruire des infrastructures critiques », a par ailleurs indiqué l’état-major ukrainien de la région sud.

Laisser un commentaire