A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’électricité est rétablie à Kherson, assurent les forces Prorusses

Alors que 50 000 soldats russes, issus de la mobilisation partielle, combattent désormais, Kiev dispose de nouvelles armes antiaériennes fournies par les Occidentaux.

09:55

Bombardements dans la région de Donetsk

Les autorités pro-Russie de la région annexée de Donetsk annoncent que l’Ukraine viendrait d’effectuer des bombardements sur les villes de Donetsk et de Horlivka. Trois obus auraient visé la première, 16 la seconde.

09:40

Les Russes rendent « la vie en Ukraine invivable »

Lesia Vasylenko, députée ukrainienne d’opposition, présente ce mardi à Paris, déclare sur franceinfo que les Russes « continuent de rendre la vie en Ukraine invivable » en utilisant l’énergie « comme arme de guerre ». « C’est une stratégie que les Russes poursuivent pour détruire tout ce qui nous donne la force d’être Ukrainiens et de continuer à nous battre pour notre liberté, notre indépendance. »

09:20

Electricité rétablie à Kherson

Les autorités pro-Russie annoncent le rétablissement de l’électricité à Kherson, ville du sud-est de l’Ukraine. Le chef-adjoint de l’administration régionale explique, sur Telegram, que « les préparatifs pour la saison de chauffage se poursuivent ».

09:10

Attaque de drone déjouée

La Russie aurait abattu un drone qui visait Sébastopol, dans la région de Crimée annexée en 2014, d’après l’agence russe  Tass.

08:50

Métro coupé à Kharkiv

Le trafic est interrompu dans le métro de Kharkiv. Cette ville du nord-est du pays fait partie des zones les plus concernées par les difficultés d’approvisionnement énergétique.

08:40

L’électricité pourrait rapidement mieux fonctionner en Ukraine

Sous réserve que de nouveaux bombardements n’endommagent pas plus le système électrique ukrainien, la situation pourrait nettement s’améliorer d’ici la fin de semaine. Un responsable de l’Assemblée nationale ukrainienne en charge des questions énergétiques met d’ailleurs en avant que la durée des coupures tend à diminuer. Ce mardi matin, des coupures organisées restent toutefois en cours à Kiev, par exemple.

08:40

La banque centrale russe se veut rassurante

La présidente de la banque centrale russe tient un discours rassurant en dépit des sanctions économiques qui concernent son pays. Elvira Nabiullina estime que le système bancaire russe a « bien résisté aux chocs ». Elle ajoute qu’il « conserve un potentiel de prêt, une marge de sécurité ».

08:25

Missiles dans la région de Zaporijjia

La Russie a tiré des missiles dans la région annexée de Zaporijjia. L’un d’eux aurait explosé aux abords d’une ferme, selon le gouverneur régional.

08:00

La Russie aurait déjoué une opération secrète ukrainienne

Les services secrets russes, le FSB, font savoir qu’ils ont arrêté neuf personnes du SBU, leur équivalent ukrainien, dans la région annexée de Kherson. Ils auraient eu pour objectif d’atteindre de hauts-responsables pro-Russie de cette région.

07:40

La Russie défend sa position à Marioupol

Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense explique notamment que la Russie renforce sa défense de Marioupol. Des structures contre les tanks sont en particulier en cours de construction autour de cette ville du sud-est ukrainien. Marioupol est stratégique dans la continuité entre le territoire russe et la région de Crimée annexée en 2014.

07:20

De l’argent pour les militaires russes

Le ministère russe de la Défense fait savoir que les soldats envoyés au front dans le cadre de la mobilisation dite partielle peuvent recevoir une indemnité en plus de leur solde, rapporte l’agence de presse russe Ria.

07:05

Les troupes russes frappées 17 fois

L’armée ukrainienne fait savoir qu’elle a frappé lundi 17 zones où se trouvaient des troupes russes ainsi que des stocks militaires. Les tirs ont eu lieu dans les régions annexées de Donetsk et Louhansk.

06:45

L’armée ukrainienne sur la défensive et à l’offensive

Dans sa vidéo quotidienne nocturne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fait, entre autres, un point sur la situation militaire. Sur la messagerie Telegram, le chef d’Etat explique que, « sur le front, nos forces sont en défense active ». Mais il ajoute que cela s’accompagne d’un « recul progressif de l’ennemi dans certaines régions de l’Est et du Sud ».

06:30

La Corée du Nord dément livrer des armes à la Russie

Le ministère de la Défense nord-coréen qualifie d’« infondées » les accusations américaines selon lesquelles son pays fournit des munitions d’artillerie à la Russie, rapporte l’agence d’Etat KCNA. « Une fois de plus nous voulons dire clairement qu’il n’y a jamais eu de contrats d’armements avec la Russie et que nous n’en prévoyons pas à l’avenir », estime, dans un communiqué, un haut responsable du ministère.

06:16

Pour la Maison Blanche le soutien à l’Ukraine restera « inébranlable »

« Le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine sera infaillible et inébranlable » quel que soit le résultat des élections législatives de la journée, a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Le président américain, Joe Biden, « est décidé à travailler avec les deux partis », démocrate et républicain, en ce sens, a-t-elle ajouté, alors que les conservateurs espèrent prendre le contrôle d’au moins une des deux chambres du Congrès, le parlement américain.

Laisser un commentaire