Les mesures prises par le chef de l’État sur la baisse des prix du kg de viande, lors du Conseil spécial de la consommation, se heurtent au refus des professionnels des abattoirs du Sénégal. Ces derniers qui dénoncent « une décision sans concertation avec les concernés », ont décidé de ne pas appliquer la baisse sur le prix de la viande.
«Tout le monde sait que la vie est dure et chère au Sénégal. Mais seulement, je crois qu’il y a quelque part une utopie, parce que quand nous sommes dans un secteur, il faut prendre les vrais acteurs. Nous sommes les vrais acteurs. Je crois qu’au mois d’août, nous avions marqué pour montrer que nous sommes des acteurs. On a retenu des abattoirs deux jours de grève sans abattage. Mais, on ne nous associe en rien», a protesté le président du Regroupement professionnel des abattoirs du Sénégal, El Hadj Bassirou Niang.
Evoquant leur désaccord avec les autorités, il a ajouté qu’ils ne reçoivent pas de financement de la part l’Etat. «On ne nous finance pas, on ne nous cède pas, on ne nous encadre pas. Nous travaillons avec nos seuls moyens. Donc, si le président de la République prend une décision pour dire que le prix du kilogramme de la viande est fixé à tel prix, ça n’engage que lui. Avec tout le respect que nous lui devons, nous ne pouvons pas respecter cette décision-là. Parce qu’il ne sait pas où on prend nos bœufs. Il ne sait pas où on prend nos moutons, etc.», a-t-il expliqué.
source:emedia