Quelques jours avant le début du Mondial au Qatar (20 novembre – 18 décembre), les listes des sélections sont officialisées les unes après les autres. Celles du Sénégal ,de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Allemagne ou encore du Portugal viennent notamment d’être annoncées.
Au lendemain de l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022, d’autres favoris ont dévoilé la vingtaine de joueurs qui s’envoleront pour le Qatar.
En conférence de presse, ce vendredi matin, Aliou Cissé a dévoilé la liste des joueurs qui disputeront la prochaine Coupe du monde au Qatar à partir du 20 novembre.
Le sélectionneur des lions de la Téranga a décidé d’appeler 26 joueurs (la Fifa en autorise jusqu’à 26), voici les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal avec quelques surprises.
Hans-Dieter Flick, le sélectionneur allemand, a coché vingt-six noms, avec quelques surprises. Mario Götze, dont le dernier match avec la Mannschaft remonte à cinq ans, a été appelé. Comme l’attaquant de Dortmund Youssoufa Moukoko (17 ans), qui n’avait encore jamais été convoqué, et son coéquipier Karim Adeyemi (20 ans), en difficulté cette saison.
Plusieurs joueurs de Ligue 1 appelés
La Belgique a également dévoilé sa liste, dans laquelle figurent les Rennais Arthur Theate et Jérémy Doku, le Lensois Loïs Openda mais aussi Romelu Lukaku, blessé à la cuisse gauche et qui a rechuté fin octobre.
Pas de surprise dans la Liste de l’Angleterre, avec la présence attendue des cadres offensifs Harry Kane (Tottenham), Raheem Sterling (Chelsea) et Phil Foden (Manchester City).
Cristiano Ronaldo a bien évidemment été convoqué par le sélectionneur Fernando Santos. Comme les Parisiens Nuno Mendes, Danilo et Vitinha, ainsi qu’Antonio Silva, le prometteur défenseur de Benfica (19 ans). En revanche, plusieurs joueurs de Ligue 1 manquent à l’appel : Anthony Lopes (OL), Nuno Tavares (OM), José Fonte et Tiago Djaló (LOSC).
Les joueurs américains sont déjà arrivés au Qatar. Ils sont les premiers à avoir fait le voyage et seront rejoints petit à petit par ceux des autres sélections.
JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

Des joueurs de l’équipe nationale des États-Unis sont arrivés au Qatar. Il s’agit des premiers à être présents sur place.

Les organisateurs de la Coupe du monde ont été épinglés dans un récent rapport concernant l’exploitation des ouvriers étrangers. Mais ils nient en bloc toutes les accusations.

Le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a annoncé sa liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial, ce jeudi. Il en a également profité pour annoncer son favori, et il s’agit de la France.

En lien avec la Coupe du monde, le Qatar a annoncé ouvrir des vols en direction d’Israël. Ces derniers seront ouverts aux Palestiniens, mais pourront être suspendus à tout moment si des scènes d’escalades sont connues à Jérusalem, Gaza ou en Cisjordanie.

Ce jeudi 10 novembre, le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, a dévoilé sa liste pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre). Une sélection sans surprise avec la présence notamment du trident offensif : Harry Kane, Phil Foden et Raheem Sterling.

Le Danemark ne pourra pas porter une tenue d’entraînement avec le slogan « Human Rights for All » (« Droits de l’homme pour tous ») pendant la Coupe du monde, comme il l’avait envisagé. « Nous avons envoyé une demande à la FIFA, mais la réponse est négative, a regretté Jakob Jensen, directeur exécutif de la fédération danoise de football, dans des propos rapportés par DR. Nous en sommes désolés, nous devons en prendre acte« . Dans son règlement, la Fifa interdit aux sélections d’afficher des messages politiques sur leurs équipements.









