A L uneACTUALITESinternationalSports

DIRECT . Guerre en Ukraine: l’Ukraine Plongée dans le noir, Suite à des Frappes Russes

Victime d’une campagne de frappes russes visant notamment ses infrastructures énergétiques, l’Ukraine se retrouve plongée dans le noir, à l’approche de températures négatives. En Thaïlande, le président français, Emmanuel Macron, a enjoint les dirigeants de l’Apec à s’impliquer dans « un consensus croissant » contre la guerre.

05h45 TU. Zelensky salue les condamnations dans le dossier de l’avion de la Malaysia Airline. 

Dans son adresse quotidienne, jeudi soir, le président ukrainien, s’est réjoui des peines de perpétuité prononcées à l’encontre de trois personnes reconnues coupable du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, abattu le 17 juillet 2014, au-dessus du Donbass.

« C’est la première sentence pour les meurtriers qui ont détruit le Boeing malaisien dans le ciel de Donbass en 2014. La Russie a beaucoup menti sur cette catastrophe, mais néanmoins les faits essentiels ont été établis« , a-t-il indiqué sur sa chaîne Telegram.

Un événement qui constitue, selon lui, un préalable à une « paix durable« . « Lorsque tous les meurtriers et les tortionnaires seront condamnés, lorsque la Russie compensera tous les dommages causés par son agression, cela constituera une base très solide pour une paix durable. »

05h35. De nouvelles oeuvres de Banksy en Ukraine dévoilées.

L’artiste britannique, Banksy, a publié une vidéo, jeudi, sur son compte Instagram, dans laquelle il dévoile de nouvelles oeuvres urbaines en Ukraine.

03h44 TU. Emmanuel Macron veut impliquer les pays de l’Apec dans le « consensus croissant » contre la guerre.
Le président français, Emmanuel Macron, appelle les pays d’Asie-Pacifique à se joindre au « consensus croissant » contre la guerre en Ukraine.

« La priorité numéro un de la France est de contribuer à la paix en Ukraine et d’essayer d’avoir une dynamique mondiale pour mettre la pression sur la Russie« , a-t-il lancé au sommet des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), à Bangkok, en Thaïlande.

Paris veut aussi « travailler très étroitement avec différents pays comme la Chine, l’Inde, toute la région, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine, pour créer un consensus croissant et dire « cette guerre est aussi votre problème parce qu’elle va créer beaucoup de déstabilisation« « .

02h19 TU. Plus de dix millions d’Ukrainiens sans courant.

Plus dix millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité, notamment dans la région de Kiev, au lendemain de nouvelles frappes russes dans plusieurs villes du pays. Celles-ci sont survenues durant les premières neiges, alors que le mercure pourrait descendre jusqu’à -10°C dans les prochains jours.
« Des sites civils sont la cible principale. La Russie fait la guerre contre l’électricité et le chauffage destinés aux gens en faisant exploser des centrales électriques et d’autres installations énergétiques« , a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le Kremlin a rétorqué la veille que les souffrances des civils en Ukraine étaient imputables au refus de Kiev de négocier.

« C’est la conséquence du manque de volonté de la partie ukrainienne de régler le problème, d’entamer des négociations, de son refus de chercher un terrain d’entente« , a justifié, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

Laisser un commentaire