Le projet de contraste à la migration irrégulière à travers l’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal (Pasped) a organisé hier, jeudi 17 novembre, une rencontre à Dakar.
L’objectif de cet événement est de mettre en avant les projets entreprenariats de plusieurs bénéficiaires de l’initiative « Investo in Sénégal ». 51 entreprises ont été sélectionnées sur 197 propositions. Ces entreprises en bénéficié d’un financement entre 5000 et 30000 Euros pour un montant total de 1100000 Euros. Plusieurs secteurs d’activités sont couverts notamment la pèche, l’artisanat, l’élevage, la transformation de produits agricoles. « L’Union Européenne travaille en partenariat avec le Sénégal depuis de nombreuses années.
Au cœur de ce partenariat se trouve le développement économique durable du Sénégal. Et ceci ne peut se faire à travers un secteur privé dynamique avec une jeunesse et des femmes qui sont présentent en renforçant leurs capacités. Nous souhaitons appuyer à travers ce projet la Diaspora à réinvestir au Sénégal puisqu’elle représente une part importante de l’économie sénégalaise », soutient M Hoste de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal. Malick Touré, directeur général de la société Casa mia, témoigne que ce projet a été un grand apport pour son entreprise qui a eu une expérience de plus de 20 ans en Italie avant de venir s’installer définitivement au Sénégal. « Au départ c’était un appui technique à travers une formation et la mise à niveau .Par rapport à ce projet, la chose qui m’a marqué le plus, c’est l’accompagnement technique. On nous a formés à devenir des entrepreneurs. L’appui financier qu’on a reçu, nous a permis de passer d’un niveau 1 à un niveau 3 en équipement. Avant, on avait des machines qui dataient de longtemps. Maintenant avec ce projet, j’ai acheté des machines électroniques », fait-t-il savoir.