A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky, auditionné Par le Conseil de Sécurité de l’ONU dénonce un « crime de l’humanité »

Volodymyr Zelensky s'est adressé par vidéo au Conseil de sécurité de l'ONU (archives).

Selon l’armée ukrainienne, la Russie a lancé environ 70 missiles sur l’Ukraine durant la seule journée de mercredi 23 novembre. Volodymyr Zelensky a été auditionné par le Conseil de sécurité de l’ONU. Lors de son discours, il a accusé la Russie de « crime contre l’humanité ».

Ce qu’il faut retenir ce jeudi 24 novembre 2022 :
– Face à de nouvelles offensives de la Russie en Ukraine, les alliés de Kiev dénoncent les crimes de guerre.

-Après un vote reconnaissant la Russie comme un État promoteur du terrorisme, le site internet du Parlement européen a été visé par une cyberattaque. Un groupe « pro-Kremlin » a revendiqué le hacking.

– Washington renforce son aide financière à l’Ukraine.

06h17 TU. Les athlètes russes privés de Coupe du monde de ski de fond.

La Coupe du monde de ski de fond reprend de vendredi à dimanche à Ruka en Finlande. L’une des deux grandes nations de ce sport, la Russie, est privée de compétition en raison de la guerre en Ukraine.

Exclus depuis le mois de mars, les skieurs russes et biélorusses ne pourront pas retrouver le circuit international en ce début d’hiver, comme l’a confirmé le Conseil de la Fédération internationale de ski (FIS) fin octobre.

La FIS suit ainsi les recommandations du Comité international olympique comme la majorité des instances sportives. Mais en ski de fond plus qu’ailleurs, la perte de talents est immense.

03h30 TU. La France dénonce une « violation manifeste du droit international humanitaire » à l’ONU.

L’ambassadeur français à l’ONU Nicolas Rivière a qualifié les frappes russes de « violation manifeste du droit international humanitaire » et réaffirmé le soutien de la France à l’Ukraine, lors de ce Conseil de sécurité.

03h00 TU. « La Russie livre une guerre de terreur lâche contre les civils ».

« Incapable de gagner dans un combat loyal avec l’armée ukrainienne, la Russie livre une guerre de terreur lâche contre les civils« , a pour sa part dénoncé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. « La terreur russe échouera. L’Ukraine gagnera ».

Incapable de gagner dans un combat loyal avec l’armée ukrainienne, la Russie livre une guerre de terreur lâche contre les civils.Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne.

02h00 TU. Des villes ukrainiennes passent la nuit sans électricité.

Des infrastructures avaient été touchées par des bombardements russes.  Mercredi, l’approvisionnement en eau avait été « suspendu dans tout Kiev » à cause des bombardements. Des travaux ont permis dans la soirée de rétablir le courant sur la rive droite de Kiev, selon les autorités régionales.

01h00 TU. Le site internet du Parlement européen visé par une cyberattaque.

Sur le front diplomatique, le Parlement européen a qualifié mercredi la Russie d' »Éat promoteur du terrorisme« , au cours d’un vote quasiment neuf mois jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Ce vote a été rapidement salué par le président Zelensky pour qui « la Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre fin à sa politique terroriste« .

00h45 TU. Une cyberattaque menée par un groupe « pro Kremlin » vise le site internet du Parlement européen.

Le Parlement européen a annoncé que son site internet avait été la cible d’une cyberattaque revendiquée par un « groupe pro-Kremlin« . La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a de son côté proposé de qualifier le Parlement européen de « promoteur de l’idiotie« .

00h30 TU. Kiev et Moscou échangent des prisonniers. 

Malgré des combats toujours violents, dans l’est notamment, Moscou et Kiev continuent d’échanger des prisonniers de guerre. « Un autre échange a eu lieu aujourd’hui avec Kiev selon la formule 35 pour 35« , a affirmé mercredi un haut dirigeant de l’autorité d’occupation russe, Denis Pouchiline.

Denis Pouchiline (gauche). Il est une des figures pro russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

Denis Pouchiline (gauche). Il est une des figures pro russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

Les prisonniers ukrainiens libérés sont « 22 gardes nationaux, huit gardes-frontières, quatre soldats de la marine, un gars des forces armées » et également un civil « amputé » d’une jambe, a précisé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

00h00. Les États-Unis débloquent une nouvelle aide financière à destination de l’Ukraine.

Washington annonce une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine pour des armes, des munitions et des équipements de défense antiaérienne supplémentaires. Le Royaume-Uni a envoyé un premier hélicoptère Sea King en Ukraine et prévoit d’en fournir deux autres.

Laisser un commentaire