A L uneACTUALITESPOLITIQUE

«Accord Etat -CUSTRS » . Le Cadre Unitaire des Syndicats des Transports Routiers exige :« l’application des accords complets signés avec l’état du Sénégal y compris le dédommagement de nos treize camions incendies au Mali par…»

Le cadre unitaire des syndicats des transports routiers (CUSTRS) appelle l’Etat à respecter l’intégralité des accords signés en décembre passé. Les syndicats des transporteurs célébraient l’anniversaire de leur première année d’existence au CNFA de Rufisque.

Les syndicats des transports routiers exigent le respect intégral des accords signés avec l’Etat du Sénégal à l’issue des concertations consécutives à la grève qu’ils ont menée au mois de décembre dernier. C’était à l’occasion de leur rencontre de formalisation de l’unité construite pendant cette grève à travers la mise en place du cadre unitaire des syndicats des transports routiers (CUSTRS). « Le (CUSTRS) exige l’application des accords complets signés avec l’état du Sénégal y compris, le dédommagement de nos treize camions incendies au Mali par des rebelles, et le bus de notre camarade Baye Ndoye qui à prit feu sur l’autoroute à péage lla-Touba » a dit Fallou Samb, désigné secrétaire exécutif du nouveau cadre et qui a lu le communiqué final qui a sanctionné la fin des travaux.

Dans le même temps les responsables du cadre se sont félicités des résultats obtenus à l’issu de la grève et qui sont traduits par, entre autres acquis, la suspension des contrôles des « laissez-passer » par les forces de défenses et de sécurité (FDS), la libération des 161 camions qui étaient immobilisés entre Diboli-Kidira et Tambacounda, l’annulation de la double mutation, l’intégrations des représentants du CUSTRS à l’Agence nationale de la sécurité routière…

Fort de ce constat et dans un contexte de mutations profondes avec l’harmonisation de la réglementation du secteur des transports au sein de l’UEMOA mais aussi la mise en place de nouveaux instruments de gestion du secteur des transports, les syndicalistes estiment que le moment est venu de sceller une large unité pour une prise en charge efficace leurs problèmes. « Cette volonté politique doit convaincre les plus sceptiques du secteur des transports qui occupe une place prépondérante dans le développement économique du pays de s’unir comme un seul homme pour mieux défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs » a dit Fallou Samb.

Dans cette dynamique, les CUSTRS annonce l’organisation d’un forum dans le courant du début de l’année 2023, « pour « mieux s’enquérir des préoccupations de la base et faire des propositions de solutions à tous les problèmes qui gangrènent le secteur des transports en général » a annoncé le secrétaire exécutif » a dit son secrétaire exécutif.

source:sudQuotidien