A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine: Chutes de neige attendues à Kiev, où des millions de foyers Gardent un accès limité à l’électricité et au Chauffage

De fortes chutes de neige sont attendues ce dimanche 27 novembre à Kiev, où des millions de foyers gardent un accès limité à l’électricité et au chauffage. Sur le front, le froid pourrait accélérer le rythme des opérations. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2022.

Le jour se lève en Europe et un 277e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Ce dimanche 27 novembre 2022, d’importantes chutes de neige sont attendues en Ukraine, notamment du côté de la capitale Kiev, où de nombreux foyers sont toujours privés d’électricité. Les fournisseurs d’énergie appellent les foyers approvisionnés à limiter leur consommation.

Sur la ligne de front, les opérations devraient reprendre de plus belle : la boue doit en effet laisser place à des sols gelés par le froid, et offrir une amélioration de la mobilité pour les deux camps.

De fortes chutes de neige attendues à Kiev

La capitale ukrainienne, Kiev, s’attend à d’importantes chutes de neige ce dimanche 27 novembre 2022, alors que des millions de foyers gardent un accès limité à l’électricité et au chauffage dans la région. Les températures devraient rester négatives jour et nuit précise l’agence de presse Reuters.

Opérateurs et fournisseurs d’énergie s’activent, eux, à reconnecter le maximum de foyers au réseau électrique. Ce samedi 26 novembre, l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé que la production d’électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois-quarts des besoins de consommation, et que des restrictions et des coupures d’approvisionnement seraient nécessaires à travers le pays. Sur Telegram, l’opérateur a appelé les Ukrainiens qui ont de nouveau accès à l’électricité à « faire en sorte que d’autres puissent également en profiter » en « limitant sa (leur) consommation »,

Sergueï Kovalenko, directeur des opérations de Yasno, fournisseur d’électricité à Kiev, a lui déclaré que la situation s’était améliorée mais restait « assez compliquée ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi confirmé une amélioration dans son dernier point quotidien, diffusé samedi soir  sur ses réseaux sociaux et sur le  site de la présidence. « Aujourd’hui, nos ingénieurs en électricité ont continué à rétablir le système – et nous avons maintenant davantage de possibilités pour produire et fournir de l’électricité. Mais, malheureusement, pas assez pour rendre l’approvisionnement complètement stable », a-t-il déclaré.

Le gel pourrait favoriser la reprise d’opérations sur le front

Selon l’institut américain pour les études de la guerre ( ISW), groupe de réflexion spécialisé dans l’étude des conflits, la baisse des températures devrait entraîner une hausse du « rythme général des opérations le long de la ligne de front ». Dans son dernier rapport, l’ISW précise en effet celui-ci a « ralenti ces derniers jours en raison de la détérioration des conditions météorologiques ». Des rapports ukrainiens et russes indiquent notamment que « les opérations des deux côtés sont actuellement enlisées par de fortes pluies et la boue épaisse qui en résulte », mais la baisse des températures attendue « dans toute l’Ukraine au cours de la semaine prochaine » devrait « geler le sol et accélérer le rythme des combats » car « la mobilité » augmentera « dans les deux camps ».

Toujours selon l’ISW, il faudra « probablement quelques jours de températures glaciales constantes » pour voir le sol se solidifier. Les conditions pouvant favoriser l’augmentation du rythme des opérations « dans toute l’Ukraine » devraient être réunies « au cours du week-end du 3-4 décembre et de la semaine suivante ».

Nouveaux échanges de prisonniers

Dans son point quotidien, le président ukrainien Zelensky a affirmé que 12 prisonniers ukrainiens ont été « libérés de la captivité russe ». « Trois sont des civils, deux sont des officiers, et sept sont des soldats et des sergents », a-t-il précisé, ajoutant que 98 Ukrainiens au total avaient pu être libérés cette semaine. De son côté la Russie a déclaré avoir récupéré neuf de ses hommes.

Comme le relaye BFMTV, ce jeudi, 50 captifs ont été relâchés de chaque côté et 35 personnes mercredi.

L’Ukraine lance un programme alimentaire

Ce samedi, le président ukrainien a également tenu à Kiev un sommet international sur la sécurité alimentaire. L’occasion d’annoncer le lancement du programme « Grain from Ukraine », visant à exporter 150 millions de dollars de céréales vers les pays les plus vulnérables à la famine et à la sécheresse, sur le continent africain notamment.

Jusqu’à 60 navires ukrainiens transportant des céréales pourraient être envoyés d’ici mi-2023 vers certains des pays les plus pauvres d’Afrique, a déclaré le président ukrainien dans un communiqué transmis au média britanique The Guardian. L’objectif est d’acheminer au moins 5 millions de tonnes de céréales, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial.

« Plus de 20 pays ont soutenu notre sommet sur la sécurité alimentaire », a précisé Volodymyr Zelensky. Parmi eux : « les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, le Qatar, le Canada, la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande, la Belgique, la Lituanie, la République tchèque, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, la Suède, la Slovénie et la Suisse, entre autres », ajoute Zelensky.

Décès soudain du ministre biélorusse des Affaires étrangères

Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, allié du président est décédé à l’age de 64 ans,  a rapporté ce samedi 26 novembre l’agence d’État biélorusse Belta, relayée par l’agence de presse américaine Associated Press.

Ministre des Affaires étrangères depuis 2012, Makei devait rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Minsk, ce lundi. Les causes de son décès ne sont pas connues, et aucun problème de maladie chronique n’était connu, précise l’Associated Press.

« Nous sommes choqués par l’annonce de la mort du ministre des Affaires étrangères de la République de Biélorussie », a réagi sur Telegram la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.

Avant l’élection présidentielle de 2020 et la répression du mouvement de contestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko, Vladimir Makeï a été l’un des artisans des tentatives d’amélioration des relations entre la Biélorussie et les pays occidentaux, avant de changer de position après les premières manifestations, affirmant qu’elles étaient le fruit d’une manipulation des services secrets occidentaux.