Le Cameroun et la Serbie s’affrontent ce lundi 28 novembre (10h) pour le compte de la deuxième journée des phases de poules de la Coupe du monde 2022. Toutes les deux vaincues lors de leur premier match au sein du groupe G, les deux sélections ont besoin de rebondir pour garder un espoir de rejoindre les huitièmes de finale.
Débrief et Résumé de Belgique 0-2 Maroc:
Qu’est-il arrivé à Bono ?
L’avant-match a été marqué par la disparition de Bono (de son vrai nom Yassine Bounou), le gardien marocain. Présent lors des hymnes nationaux, il n’était plus sur le terrain pour le coup d’envoi, remplacé par Munir.
La première occasion du match a été pour la Belgique avec une frappe de l’ancien marseillais Batshuayi détournée par Munir (5e).
La première période a ensuite été tristounette et il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir les filets enfin trembler avec un but de Ziyech sur coup franc (45+1e). Un but finalement refusé après consultation de la VAR, Romain Saïs, en position de hors-jeu, faisant action de jeu et gênant Thibaut Courtois dans son intervention.
Sabiri et Aboukhlal, les héros du Maroc
Le second acte a été plus animé. Hazard (52e) et Mertens (65e) ont fait briller Munir (52e) tandis que pour le Maroc, Boufal a manqué de peu le cadre (57e).
C’est finalement à la 73e minute que le score a enfin été débloqué et surprise, en faveur du Maroc avec un coup franc de Sabiri et une nouvelle fois Saïs, cette fois en jeu, pour gêner Courtois.
Le Maroc a ensuite enfoncé le clou dans les arrêts de jeu avec un but de Zakaria Aboukhlal après un joli numéro de Ziyech dans la surface belge (90+2e).
LUNDI 28 NOVEMBRE 2022
Il se relève en boitillant mais reprend sa place sur le terrain.
Le gardien du Cameroun, André Onana, écarté avant le match contre la Serbie
Le gardien titulaire du Cameroun, André Onana, a été écarté du groupe pour raisons disciplinaires, a annoncé une source à la Fédération camerounaise de football, ce lundi. Ni la raison, ni la durée de son indisponibilité n’ont été révélées. Il a été remplacé par Devis Epassy.
La dernière victoire du Cameroun dans un Mondial remonte à 2002
Pour les deux équipes, rejoindre les huitièmes de finale aurait une saveur particulière. Le Cameroun, parce qu’il n’a plus gagné un match de phase de groupes depuis 2002, et un succès contre l’Arabie saoudite (1-0).
La Serbie, quant à elle, n’est jamais parvenue à se défaire des phases de poules en deux participations, en 2010 et en 2018. Mais avant de rêver à la phase à élimination directe, il faudra déjà entretenir l’espoir en s’imposant ce lundi.